Quand vous dépotez la plante, les racines, ou du moins une bonne partie de celles-ci, sont molles et brunes plutôt que blanches ou jaunes comme celles d'une plante en santé. La tige aussi peut être atteinte. C'est la pourriture… et c'est généralement fatal à la plante!
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
Pour vous assurer que la plante est en vie, il faudra simplement gratter la tige. Si elle est verte et produit de la sève, alors le végétal est bien vivant.
Pas assez de lumière
Elle va montrer un gros manque de vigueur et un ralentissement voire un arrêt du développement, les plantes à fleurs ne fleurissent plus ou peu, les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites, elles sont jaunes ou pâles, chutent prématurément.
Privilégiez l'eau de pluie ou une eau non calcaire afin d'éviter l'apparition de taches blanches ou que le feuillage ne ternisse. Il est important, pour un calathéa en bonne santé, de ne pas le priver d'eau. Si le bord de ses feuilles brunit, c'est signe de manque d'humidité et d'une motte de racines en déshydratation.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Les feuilles deviennent molles. La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles.
Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.
Touchez la terre : si elle s'avère très humide ou que vous constatez de l'eau stagnante en appuyant dessus, un aspect boueux, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Un coup d'œil aux racines peut aussi vous informer sur l'état de la plante.
Verser dans le seau l'eau claire, l'huile horticole et le bicarbonate de soude ; Mélanger énergiquement, puis laisser reposer pendant une ou deux minutes ; Remplir la bouteille spray avant de vaporiser les plantes. Il faut attendre une semaine avant d'arroser ces dernières afin de laisser agir le remède.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.
On appelle cet aide-jardinier l'hygromètre. L'hygromètre est une sonde d'humidité qu'on plonge dans le terreau pour connaître son état : sec, humide, mouillé. En un coup d'œil-et sans se salir les doigts, on peut savoir quand arroser les plantes.
"Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?" : tant qu'à mourir, autant s'y préparer.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Il faut brumiser toutes les plantes. Selon le type de plantes que vous possédez, la fréquence change. Certaines plantes doivent être brumisées plusieurs fois par semaine, il s'agit des bonzaïs , des orchidées, des ficus, des azalées, des yuccas, des bananiers.
Les plantes dont les feuilles et tiges présentent une couleur jaunâtre ou, pire, brunes, en lieu et place de la belle couleur verte habituelle doivent être traitées en priorité.
Zamioculcas. Autre plante tropicale de la famille des aracées, le zamioculcas est une plante vivace à feuillage persistant qui s'est développée en Tanzanie. Elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière et peut même très bien se porter à l'ombre.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
Pour réussir à garder ses plantes en vie, il faut à tout prix éviter le pourrissement des racines. Le drainage est donc un élément primordial à prendre en compte, lorsque l'on veut garder ses plantes en vie. Pour instaurer un bon drainage, rient de mieux qu'un pot de culture troué.
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux.