Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux. Avant d'appliquer sur votre objet, testez sur une partie non visible. Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : dans un verre, versez une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, ajoutez-y du vinaigre blanc, venez ensuite appliquer la mixture sur les taches et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer au savon de Marseille.
Mélange sel et vinaigre
Le mélange de sel et de vinaigre est une solution efficace pour entretenir le cuivre. Il suffit de mélanger 1/4 tasse de sel avec 1/4 tasse de vinaigre blanc dans un bol. Imbibez un chiffon doux dans la solution, appliquez sur la surface et frottez votre objet.
Dans une bassine remplie d'eau chaude, on verse 1/2 litre de vinaigre blanc avant d'y plonger l'ustensile en cuivre. On le sort pour le saupoudrer de gros sel puis on le replonge une bonne dizaine de minutes.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
Nettoyer le bronze très souvent, n'est pas nécessaire, mais il peut être sujet à la corrosion dite « vert-de-gris ». Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l'objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.
Voici comment faire pour nettoyer des objets en cuivre tachés à l'aide du vinaigre blanc : Dans une bassine, versez de l'eau très chaude et ajoutez-y un demi-litre de vinaigre blanc. Enfilez des gants de cuisine, puis versez vos objets en cuivre tachés dans la bassine. Veillez à ce que les objets soient bien immergés.
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Le nom de vert-de-gris dérive du procédé de fabrication du pigment : verte-grez se traduit de l'ancien français par vert produit par l'aigre.
Rénove le cuivre oxydée. Nettoie le marbre, la pierre naturelle (sauf pierre calcaire), la brique, la céramique, le carrelage. Détartre les sanitaires et les canalisations.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Nettoyer du cuivre avec du citron et du bicarbonate de soude
Voilà une autre solution naturelle et efficace pour nettoyer du cuivre. L'idée consiste à mélanger le jus d'un citron avec du bicarbonate de soude (environ 2 cuillères à soupe).
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Pour en utiliser ici, il suffit de faire tremper la pièce en cuivre dans un récipient rempli d'eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le nettoyer avec du gros sel, dans l'optique de retirer efficacement les couches de saleté accumulées avec le temps.
- soit avec la PATE A LUSTRER (cire concentrée transparente) appliquée au PINCEAU MÉLANGE SOIE puis lustrer avec un TAMPON SPÉCIAL LUSTRAGE, qui sans changer l'aspect du cuivre, le protégera contre l'agressivité des agents d'oxydation contenus dans l'air.
Un peu d'eau savonneuse tiède appliquée au chiffon peut suffire. Rincez bien le laiton, puis séchez et polissez. Si le laiton est un peu plus encrassé, vous pouvez utiliser du savon noir dilué dans de l'eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillère de bicarbonate.
Savon noir
Ce savon naturel est doux pour le cuivre. Un petit nettoyage de routine avec du savon noir et un chiffon doux gardera votre bassine propre.
Le cuivre, un métal simple, présente une apparence rouge brun. Le laiton, en revanche, est un alliage qui contient du cuivre et du zinc. Différentes proportions de ces métaux produisent des couleurs différentes, mais les types les plus communs possèdent une couleur jaune pâle ou jaune brun qui ressemble au bronze.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer.
Entretenez régulièrement vos objets en métal
Ainsi, offrez-leur un nettoyage régulier. Si de la rouille a commencé à faire son apparition, utilisez pour les nettoyer du vinaigre blanc, redoutable contre la rouille. Laissez sécher soigneusement vos objets.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.