Comment savoir si sa RAM est bridé ? Vous pouvez consulter la vitesse de votre RAM via un petit programme pour Windows, CPU-Z. Cliquez sur l'onglet Memory pour consulter la fréquence d'horloge (NB Frequency) et le temps de latence reconnus par votre système.
Activer la fonction de remappage de mémoire Vérifiez les paramètres BIOS pour voir si la fonction de remappage de mémoire est activée. La remappage de mémoire donne à Windows l'accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonction de remappage de mémoire dans le BIOS en vous lançant dans la configuration du système.
Pour stabiliser des fréquences plus élevées, vous devrez augmenter (desserrer) les échéances. Cela peut également nécessiter une augmentation de la tension. Afin d'augmenter les performances lorsque la fréquence actuelle est stable, vous devez réduire (resserrer) les échéances.
est-ce que la barette va être bridée par le processeur ? Oui pas de soucis il accepte facile entre 2133 et 2666Mhz de ddr4. Au delà, ça dépend de la carte mère (3200Mhz, 4000Mhz + etc.)
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
La DDR5 : de la RAM plus rapide
Officiellement lancée en 2020, la DDR5 n'est arrivée sur les étalages qu'à la fin 2021 pour accompagner la sortie de la douzième génération de processeurs Intel, Alder Lake.
Les fréquences les plus répandues aujourd'hui se situent entre 2666 MHz (bureautique, casual gaming) et 3200 MHz (gaming intensif).
L'overclocking de la RAM permet de maximiser la puissance potentielle d'un ordinateur. Or, des vitesses de mémoire plus élevées combinées à des latences plus faibles ont un impact direct sur certains jeux et applications.
Il suffit de diviser le nombre par 8 (8 bits = 1 octets pour rappel) pour connaître la fréquence d'une barrette. Par exemple : Une RAM de type PC19200 aura une fréquence de 2400 MHz. Une RAM de type PC8500 aura une fréquence de 1066 MHz.
Il est possible que vous soyez face à une RAM saturée. La mémoire vive de votre PC est sans arrêt utilisée par les processus actifs du système d'exploitation et se remplit un peu plus à chaque ouverture de programme supplémentaire. Dans la plupart des cas, la fermeture du programme concerné n'a aucun effet.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Quelle RAM est compatible avec votre carte mère ? La RAM SO-DIMM (Top) est surtout utilisée pour les PC portables ou les très petites cartes mères. La RAM DIMM (Bottom) est utilisée dans les cartes mères de PC standard.
Diagnostiquer avec des utilitaires
Depuis la version 7, Windows intègre également un utilitaire qui vous permettra de tester votre RAM : il suffit de lancer l'application « Diagnostic de mémoire Windows » (avec un test court et un long, plus poussé) et de suivre la procédure pour vérifier l'intégrité de la mémoire.
Avec le téléchargement de Smart RAM Booster pour Android vous allez disposer d'un outil simple qui élimine les processus inactifs de basse priorité, en préservant la mémoire vive pour les processus importants. Une fois installé, elle reste sur l'écran à mode de widget.
Attention, dans certains cas il est aussi possible de consommer moins pour la même fréquence (Undervolting) ou de moins consommer pour plus de fréquence ! Mais à part une augmentation de la facture d'électricité et de la vitesse de votre système de refroidissement, rien n'est très dangereux dans l'overclocking.
Overclocker la RAM pour obtenir plus de FPS
L'amélioration des performances de la mémoire grâce à l'overclocking permet d'augmenter rapidement les FPS dans plusieurs jeux.
Un overclocking « normal » risque de diminuer la durée de vie du processeur (ou des processeurs), car ce dernier chauffe et risque de fonctionner au-dessus de la température pour laquelle il est conçu.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
L'une des principales différences entre les mémoires RAM DDR4 et DDR5 est la vitesse. La spécification JEDEC de la DDR4 fonctionne à des vitesses effectives allant jusqu'à 3200 MHz, contre 2133 MHz au lancement, tandis que la RAM DDR5 peut fonctionner à des vitesses effectives allant jusqu'à 6400 MHz.
De la SDRAM à la DDR5
Depuis ce changement de technologie, la RAM DDR n'a cessé de progresser, et aujourd'hui, avec l'avènement de la DDR5, nous assistons à une révolution. Depuis 2021, cette nouvelle itération promet des taux de transfert encore plus rapides, une densité accrue et une efficacité énergétique optimisée.
La DDR4 a généralement une latence CAS de 16, tandis que la DDR5 a une latence CAS d'au moins 32.