Un traumatisme grave du genou correspond soit à une rupture ligamentaire (entorse grave, rupture LCA), soit à une lésion méniscale, soit à une luxation de rotule qui s'est spontanément réduite, ou soit encore à une fracture.
Le traitement consiste donc en une mobilisation précoce avec appui autorisé, associée à un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires et glaçage) et de la rééducation si nécessaire.
La marche sans béquille est en général possible au bout de 15 à 21 jours. La conduite automobile peut alors être reprise. Les activités quotidiennes redeviennent normales 45 jours après la chirurgie. La mobilité totale et indolore du genou est restaurée après 3 mois environ.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Les symptômes de l'entorse du genou
une sensation de déboîtement, l'impression que le genou part sur le côté puis revient en place ; une sensation d'instabilité du genou ; un gonflement du genou.
Si le diagnostic est en général déjà fait grâce à l'examen clinique, l'IRM permet de confirmer, de préciser les lésions et d'explorer les ménisques qui peuvent être aussi touchés lors de l'entorse.
Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. On pourra utiliser soit une technique chirurgicale de réparation du ligament croisé d'origine (dit natif) soit une technique de reconstruction du LCA grâce à une greffe de tendon prélevé sur le genou opéré.
Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ? vivre normalement sans ligament croisé, du moment que les sports "pivots" (tennis, badminton, ski, basket …) ne sont pas pratiqués. La marche pourra donc être reprise rapidement, dès l'atténuation de la douleur.
- en utilisant une canne du côté opposé au genou atteint. Un repos strict : - en se reposant le plus souvent possible, soit allongé au lit, soit assis jambe tendue ; - en marchant à l'aide de 2 cannes anglaises selon la technique du pas simulé (cf.
Ostéochondrite du genou : symptômes
Les symptômes de l'ostéochondrite du genou sont des douleurs et un enraidissement au niveau de l'articulation, associés à une diminution de la mobilité. Le patient a des difficultés à étendre ou plier son genou. Les douleurs sont accentuées lors d'activités sportives.
Il existe toutefois des signaux qui devraient vous inciter à consulter un médecin : si la douleur s'aggrave peu à peu, si le membre fait mal au repos ou la nuit, si de l'enflure ou une ecchymose ne guérit pas, si un genou, un coude ou une autre articulation est bloqué ou instable.
Symptomes de la rupture du ligament interne
Craquement, douleur aigue sur la face interne du genou, sensation de déboitement du genou vers l'intérieur. Le gonflement, rapide ou retardé, dépend des lésions associées. La position du genou et le mouvement du corps au moment de l'accident, oriente vers le ligament interne.
Les symptômes qui accompagnent une déchirure du croisé antérieur sont: un craquement perceptible dans le genou au moment du traumatisme, un genou qui lâche, l'obligation d'interrompre l'activité en raison des douleurs, l'impossibilité de plier ou d'étendre complètement le genou.
L'IRM est un examen de deuxième intention, prescrit à distance du traumatisme (10 jours environ) en l'absence de signes de gravité. C'est un examen très intéressant pour dépister notamment des atteintes des ménisques et des ligaments croisés.
La luxation du genou implique que la jambe se soit déboitée par rapport à la cuisse, suite à la déchirure de plusieurs ligaments au sein de l'articulation. En effet, une luxation de genou implique qu'au minimum 2 des 4 principaux ligaments soient rompus.
Dans ce cas une genouillère rigide de maintien avec baleines latérales épaisses est nécessaire : la genouillère Genutrain S par exemple est parfaitement adapté à ce stade d'entorse, elle permet un maintient idéale grâce à un systéme de sangles par Bauerfeind.
Intérêt et anomalies à rechercher :
Tendinopathie / ténosynovite du tendon réfléchi du muscle semi-membraneux. Entorse du ligament collatéral médial (rupture, désinsertion) Dépistage éventuel d'une lésion méniscale médiale +/- kyste méniscal. Epanchement intra-articulaire.
La marche sans béquille est en général possible au bout de 15 jours. Les activités quotidiennes redeviennent normales 45 jours après la chirurgie et la conduite automobile peut être reprise. La mobilité totale et indolore revient après 2 mois environ.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.