Quels examens ? Au besoin, après l'évaluation clinique, le praticien pourra demander une échographie de l'abdomen pour apprécier le volume de la rate ainsi qu'une analyse de sang afin de connaître le taux de globules rouges, blancs et des plaquettes.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Le ventre présente également un aspect gonflé et tendu. Il arrive que le patient entre en état de choc hémorragique à cause de la chute de sa pression artérielle. Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
L'imagerie de la rate et du foie permet de mesurer et suivre l'évolution des dimensions et de la morphologie de ces deux organes.
"Normalement, on ne pas ne peut pas palper la rate parce qu'elle est dans l'hypochondre gauche, sous le gril costal. Lorsqu'on arrive à la palper, cela signifie qu'elle est trop grosse et pathologique", explique le Pr Véronique Leblond.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Une rate hypertrophiée, ou splénomégalie, est le symptôme de diverses pathologies, hématologiques, hépatiques ou infectieuses, principalement. De fait, l'augmentation du volume de la rate est le plus souvent en rapport avec l'une des fonctions qu'elle exerce.
Les personnes peuvent également présenter des douleurs abdominales ou dorsales au niveau de la rate, dans la région supérieure gauche de l'abdomen ou du côté gauche du dos. La douleur peut irradier à l'épaule gauche, notamment lorsque certaines régions de la rate ne sont plus assez irriguées et commencent à mourir.
Résumé L'étude échographique de la rate fait partie du bilan complet de l'abdomen, et indiquée lors de certaines tumeurs cardiaques. L'anatomie de la rate, sa vascularisation, sont des éléments qui doivent être maîtrisés avant de commencer un examen échographique.
Cet examen radiographique peut également être réalisé en cas de suspicion de lymphome afin de regarder si la rate est grosse par exemple. Une échographie abdominale a d'autres indications : la recherche de calculs dans la vésicule biliaire ou dans les reins.
"Lors de certains traumatismes (chocs violents) ou certaines pathologies hématologiques, il est nécessaire de retirer la rate (splénectomie). Cette intervention peut se faire sous cœlioscopie et nécessite environ 5 jours d'hospitalisation et une antibiothérapie préventive pendant un mois environ.
Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.
Traitements et prévention de la rate
Organe mou et fragile, la rate peut exploser en cas de gros choc. Dans ce cas, le sang retenu dans la rate se déverse et peut provoquer une hémorragie. Il faut alors retirer la rate très rapidement.
Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.
L'échographie est très intéressante dans le cadre du cancer, car non seulement elle n'entraîne aucune douleur, mais en plus elle permet de détecter d'éventuelles tumeurs ou métastases, de les localiser avec précision et d'en évaluer le volume.
Sommaire Définition Rôle Schéma Palpation Examens Maladies Définition La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac . Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de...
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. La douleur est parfois ressentie dans l'épaule gauche.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum. De par sa fonction, la rate est étroitement liée aux systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. Cependant, en raison de sa proximité anatomique avec le pancréas et l'estomac, il est justifié de la décrire en même temps que ces organes.
Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.
De nombreux enfants ayant des problèmes de rate prennent de la pénicilline deux fois par jour pendant des années. Ceci est généralement sécuritaire et peut prévenir le risque des graves infections.
Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.
Il est très commun de souffrir de stress ou d'anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu'un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.
La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes. Il est le plus souvent retiré à la suite de blessures : sa proximité des côtes le rend vulnérable aux traumatismes abdominaux.
Splénomégalie, la rate qui double de volume
En cas de splénomégalie, la rate peut doubler de volume. Cela peut se produire quand il y a une maladie sanguine, comme la thalassémie, ou une affection du métabolisme des lipides (cellules graisseuses). Autres causes possibles : les leucémies ou les lymphomes.