Afin de détecter si il s'agit bien d'un problème de moteur tournant sur trois cylindre et sur quel cylindre se situe le problème, débranchez l'injecteur (Diesel) ou la bougie (essence) sur le premier cylindre, si la voiture cale, c'est que le cylindre fonctionne.
En cas de panne au niveau du cylindre ou de son piston, vous allez notamment connaître d'importantes pertes de puissance. Le moteur peut caler ou avoir des ratés. Vous allez aussi surconsommer du carburant. Ne continuez pas à rouler avec votre cylindre défectueux.
Les avantages des moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
La tension de la bobine ne peut pas sauter par-dessus l'espace à l'extrémité de la bougie. Des bougies d'allumage défectueuses, endommagées ou usées affaibliront la bobine d'allumage, ce qui entraînera un raté d'allumage du cylindre et une mauvaise transmission de l'énergie dans le vilebrequin.
Il faut retirer la bougie du cylindre à tester et visser l'extrémité de la durite dans l'orifice laissé vide par la bougie. À froid et commande de gaz ouverte à fond, faites tourner le moteur quelques secondes sur le démarreur, puis lisez la pression sur le manomètre.
Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.
Le groupe Volkswagen propose sur la VW Polo, la VW Golf et l'Audi A1 un 3 cylindres turbo EA211 décliné pour l'instant sous 2 versions 1.0 TSI (95 ch) et 1.0 TSI (115 ch).
Les moteurs 3 cylindres ont tendance à être moins complexes que les moteurs à 4 cylindres, ce qui signifie qu'ils peuvent être plus fiables. Cependant, cela dépend également de la qualité de la conception et de la fabrication du moteur.
Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.
Quelques facteurs sont à l'origine de ce problème de moteur qui tourne sur trois cylindres. On peut, entre autres, mentionner des problèmes au niveau des bougies. Les bougies sont l'un des éléments clés du moteur dans la mesure où elles sont source de la chaleur indispensable pour l'inflammation du carburant.
L'un des symptômes typiques d'une bielle coulée est un bruit de choc au niveau du moteur. Cela vient généralement d'un problème d'huile moteur. En effet, soit le niveau d'huile moteur est trop bas dans le carter, soit la pompe à huile est HS ou défectueuse, soit le problème vient d'un filtre à huile encrassé.
Dans la majorité des cas, il peut s'agir d'une surchauffe du moteur, de sons inhabituels (claquements, cognements), d'une odeur de brûlé, ou encore d'une baisse de performance de votre véhicule. Parfois, votre véhicule peut également ne plus du tout démarrer.
Exprimée en litre(s), elle fait l'addition de l'espace disponible dans toutes les chambres de combustion. Un moteur 4 cylindres de 2.0 litres a donc 4 cylindres de 0.5 litre chacun (4 X 0.5 = 2.0).
Le 3-cylindres est un choix de référence pour réduire la consommation de carburant tout en gardant un niveau de puissance suffisante par rapport aux moteurs 4 cylindres. Sa faible émission en gaz carbonique lui confère aussi le statut du moteur ecoboost en version essence ou diesel.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
Les 5 meilleurs trois-cylindres
C'est peut-être même le meilleur : coupleux et avec de l'allonge, ils sont le parfait compromis entre 2 et 4 cylindres. Pour vous le prouver, nous avons sélectionné les 5 meilleurs : Benelli TNT 1130, MV Agusta F3, Triumph Rocket III, Yamaha MT-09 et Kawasaki H2.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Une perte de puissance moteur : si vous ressentez des pertes de puissance lorsque vous accélérez, cela peut venir d'un problème au niveau des injecteurs. Des à-coups lors de l'accélération : si vos injecteurs sont bouchés ou encrassés, vous pouvez ressentir des ratés du moteur au moment de l'accélération.
Causes des à-coups du moteur
Les causes peuvent être multiples : électronique endommagée, capteurs défectueux, bougies/bobine d'allumage défectueuses, froid ou réglages incorrects du moteur (par exemple, mauvais réglage du papillon des gaz).
Il peut s'agir d'une fuite au niveau d'une durite, d'un capteur usé ou d'un connecteur débranché. Bon à savoir : dans certains cas, le ralenti moteur s'intensifie lorsque l'on allume les phares (la panne vient alors de la batterie) ou lors des phases de freinage et d'accélération.