Les premiers signes d'une mauvaise hygiène dentaire sont l'apparition de gencives rouges et légèrement enflées qui provoquent des saignements lors du brossage des dents.
Quelle est l'apparence des gencives saines ? Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s'appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.
Vie sociale entravée (gêne, odeur nauséabonde, isolement), alimentation difficile, élocution compliquée, douleurs, saignements de gencives…, les répercussions sont nombreuses.
Si vous ressentez une sensibilité ou une douleur lorsque vos dents sont exposées à la chaleur, au froid, à des aliments ou des boissons acides ou sucrés, il est fort probable que vous souffriez d'hypersensibilité dentinaire.
- se brosser les dents après chaque repas, - ou au moins deux fois par jour : le matin et le soir. Le brossage permet d'éliminer la plaque dentaire. C'est un mélange de salive, de débris d'aliments et de minéraux calcaires, comme le calcium, qui se dépose sur les dents.
Une maladie parodontale (gingivite ou parodontite).
Dès l'âge de 6 mois, il faut laver les gencives et les dents avec une compresse imbibée d'eau, 1 fois par jour. A partir de 1 an, il faut brosser les dents avec une brosse adaptée sans dentifrice, 1 fois par jour, le soir au coucher.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Les cigarettes, mâcher du tabac et les cigares détruisent vos dents, point. En plus de rendre vos dents étincelantes jaunâtres, fumer finira petit à petit par pourrir votre bouche et entrainer des maladies des gencives ainsi que le cancer de la bouche et de la langue.
Lorsqu'une dent est morte, on dit généralement qu'elle est nécrosée ou mortifiée. Ce phénomène est dû à la destruction prématurée des cellules de la dent, et plus précisément de la partie appelée la pulpe. La pulpe dentaire est la partie la plus interne de la dent.
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
La vitamine D
Cette vitamine est indispensable pour le transport et l'absorption optimale du calcium dans l'organisme. De plus, la vitamine D stimule la densité minérale des dents et des tissus osseux qui soutiennent les dents. Certains produits laitiers et certaines céréales sont enrichis avec de la vitamine D.
Senior : les causes de la chute des dents
A l'origine de ces pertes de dents, les maladies du parodonte. Le parodonte représente l'ensemble des tissus de soutien des dents : la gencive, le cément, les ligaments péridentaires, les tissus conjonctifs et l'os alvéolaire.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Pour cause : les avis divergent ! Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Il peut toutefois concerner n'importe quelle dent. Deux types de tartres peuvent apparaître : le tartre supra-gingival : blanchâtre et visible à l'œil nu ; le tartre sous-gingival : brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci.