L'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ou œsophagite. Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux …
Les RGO disparaissent lorsque l'enfant commence à se tenir droit. C'est-à-dire surtout lors de la découverte de la position assise, des premiers pas ou de la diversification alimentaire.
Le RGO « normal » se voit chez près de 50% des nourrissons, et se traduit par des régurgitations. Parfois on parle de reflux « interne », car on ne le voit pas forcément extérieurement. Il faut savoir que le volume de l'estomac d'un bébé est limité (entre 100 et 150ml) dans les premiers mois de vie.
Quel lait pour soigner le RGO interne ? Comme nous l'avons expliqué, il est préférable d'utiliser un lait épaissi pour les bébés qui ont beaucoup de régurgitations. Le lait épaissi sera plus adapté. Celui-ci remontera moins facilement.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
(Reflux gastro-œsophagien-maladie)
Le diagnostic est souvent clinique, dont des essais de changement de régime alimentaire, mais certains nourrissons nécessitent un TOGD, l'utilisation de sondes œsophagiennes pour la mesure du pH et de l'impédance et parfois une endoscopie.
L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
Les symptômes typiques du reflux gatro-oesophagien sont : des brûlures épigastriques (aussi appelées pyrosis, ou «heartburn» en anglais) qui irradient verticalement vers le haut, c'est à dire le long de l'œsophage. un reflux de liquide de l'estomac (liquide gastrique) au goût de vomi (régurgitation) vers la bouche.
On parle de reflux gastro-oesophagien quand ce clapet fonctionne mal et que le contenu gastrique acide remonte dans l'oesophage. Chez le nourrisson, les régurgitations après le repas sont bénignes et dues à une immaturité de l'appareil digestif. Ceci se régule naturellement après 3 mois.
Le Gaviscon est un médicament limitant les régurgitations grâce à la formation d'une couche de gel qui flotte à la partie supérieure de l'estomac. De plus ce gel protège la muqueuse gastrique de l'agression de l'acidité gastrique en cas de reflux.
Beaucoup mieux que le polysilane
Et une amie médecin m'a conseillé de lui donner 1 ml de gaviscon avant chaque biberon. Depuis ce jour, beaucoup moins de régurgitation, et très léger reflux. Mais bébé n'a plus mal.
Chez le nourrisson, l'estomac est de faible capacité. Or, il est distendu à chaque tétée par d'importants volumes de lait et de gaz (air dégluti en tétant). Cela peut provoquer un « trop-plein » gastrique qui tarde à être évacué de l'estomac vers le duodénum (première partie de l'intestin grêle), favorisant le reflux.
Pourquoi un bébé régurgite-t-il? Les régurgitations du bébé sont fréquentes et sans danger. Elles sont un mélange de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après les tétées, lorsque le contenu de l'estomac remonte vers l'oesophage.
Autrement dit, un bébé qui régurgite et qui pleure en prenant son biberon ne signifie pas qu'il est atteint d'une œsophagite. En revanche, si en plus des pleurs, vous découvrez : un bébé qui ne grossit pas bien ; la présence de sang dans les régurgitations.
Pour imiter
Il observe ses parents, ses frères et ses sœurs et il essaie de copier leurs mimiques. Parmi les gestes qui sont les plus faciles à imiter, il y a... tirer la langue! Pour le faire, il n'a pas besoin de dents ni de savoir parler.
Il est en vente libre (c'est-à-dire sans ordonnance) dans la plupart des pharmacies. Les pédiatres et les sages-femme le préconisent dès le plus jeune âge : 2/3 semaines, parfois même à la maternité.
Plusieurs signes témoignent d'un rgo :
le bébé semble machouiller du chewing gum, et grimace après les repas, tousse, fait des fausses routes. Odeur de vomi ou de lait caillé persistante. bébé qui pleure, se tend et est agité avant, pendant et après les repas (c'est à dire à peu près tout le temps les premiers mois.)
La diversification de son alimentation et l'acquisition de la position assise éliminent en général spontanément le reflux. En attendant : Veillez à ce que bébé ne boive pas trop, ni trop vite. Une tétine adaptée permettra de contrôler le flux de lait.
Douleurs gastriques, maux d'estomac, remontées acides… Ces symptômes indiquent que vous souffrez vraisemblablement de reflux gastro-œsophagien (RGO). Cette pathologie fréquente touche environ 40% de la population française.
•
Les reflux gastro-œsophagiens peuvent entraîner des manifestations ORL : " Un enrouement de la voix, des difficultés à avaler voire une toux et des douleurs pouvant évoquer une angine de poitrine" précise le spécialiste.