Chez un jeune enfant, un corps qui semble mou, une difficulté à rester assis et un dos courbé peuvent être des signes d'hypotonie. Il faut alors en parler à un médecin.
L'hypotonie est le terme médical désignant un faible tonus musculaire ou une faiblesse musculaire. L'hypotonie peut être détectée peu après la naissance ou lorsque l'enfant grandit.
En cas d'hypotonie, on fera généralement appel à un kiné, un psychomotricien ou un ergothérapeute. Le kiné pourra faire faire des exercices visant à travailler la posture, la coordination ou l'équilibre. Avec le nourrisson, il travaillera la mobilité : retournement, position assise, 4 pattes, …).
L'hypotonie n'est pas mortelle (ou rarement), mais elle peut se prolonger tout au long de la vie, et se caractérise par le fait que les muscles atteints répondent mal, voire pas du tout, à des stimulations.
L'hypotonie peut être d'origine nerveuse, musculaire ou génétique. Une hypotonie peut être lié à une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou myotonique, un syndrome de Marfan, un syndrome de Prader-Willi, une maladie de Tay-Sachs.
Comment le reconnaître ? Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents. Il est hypersensible, il ressent de manière plus intense les événements et a besoin qu'on lui prête attention rapidement.
Se relever de la position accroupie ou monter sur une chaise permet d'évaluer la force proximale; marcher sur les talons et la pointe des pieds la force distale des membres inférieurs. Pousser sur les bras pour se lever d'une chaise indique un déficit des quadriceps.
À l'âge de 2 mois, "le bébé est en capacité de soulever ses épaules" précise le Dr. Salomon. Enfin, c'est vers l'âge de 3 mois que le bébé est censé "tenir sa tête" : "en clair, lorsque vous le portez à la verticale contre vous, sa tête reste bien droite, elle ne part ni en arrière, ni en avant.
La kinésithérapie représente une part importante de la prise en charge d'un patient hypotonique. Cette discipline permet de corriger la posture, la coordination et l'équilibre au moyen de diverses manipulations et exercices.
Un bébé hypertonique, toujours en mouvement
C'est un bébé qui va refuser d'être emmailloté par exemple.
Pratiquer les retournements avec bébé plutôt que de le mettre sur le ventre ou sur le dos directement. Se coucher avec lui au sol et jouer au miroir pour l'encourage à se retourner. Jouer avec lui sur le ventre avec des jouets : il tentera de les agripper et de les porter à sa bouche.
Vous pouvez encourager votre enfant à se retourner à l'aide de plusieurs petits jeux. Commencez pas lui faire des mouvements de bascule avant/arrière et latéraux depuis la position sur le dos. Le moment de changer sa couche est un moment idéal. Vous pouvez également lui montrer comment attraper ses pieds.
Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou. Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever. Stabilisez son genou avec votre main pour l'aider à s'appuyer sur sa jambe.
Ce qui doit vous alerter, c'est si votre enfant n'a pas fait certaines acquisitions à un âge donné, par exemple se tenir assis tout seul à 12 mois et/ou s'il présente des comportements singuliers comme aligner tous les objets, les classer par couleur ou encore marcher sur la pointe des pieds.
Chez un nouveau-né, la tonicité musculaire est faible durant les premiers mois, mais se fortifie avec le temps. Certains bébés ont un développement précoce de leur tonus musculaire, donnant l'impression qu'ils ne sont jamais détendus et éprouvent un besoin constant d'interagir avec leur environnement et leurs parents.
L'emmaillotement est immédiatement efficace puisque le bébé se calme et réussit à se détendre un peu au moment de la mise au sein mais l'ouverture de bouche reste insuffisante. J'explique à la mère que ces bébés ont besoin d'être très enveloppés et portés pour réussir à se détendre.
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
Couchez votre bébé sur le dos et faire bouger ses bras et ses jambes pour lui apprendre à utiliser ses muscles de différentes façons. Laissez-le bouger au sol sur le dos pour qu'il découvre son corps. Il peut tourner sa tête, agiter ses bras et ses jambes.
De 1 à 3 mois, votre enfant acquiert progressivement la force nécessaire pour redresser la tête. Vers ses 2 mois, lorsqu'il est sur son ventre, vous l'apercevrez peut-être relever la tête pendant quelques secondes. Ces courts moments l'aident à renforcer les muscles de sa nuque.
Bébé a les bras raides et écartés, il s'arc-boute et rejette la tête en arrière : il est très inconfortable et voudrait bien qu'on le change de place ou qu'on s'occupe de lui.
En moyenne, le bébé se retourne pour la première fois entre 4 et 8 mois. C'est à ce moment-là qu'il commence à développer un certain tonus au niveau de la tête, puis progressivement, du reste de son corps.
Critères d'évaluation de la motricité involontaire
On évalue l'hypertonie spastique grâce à l'échelle d'Ashworth modifiée. Pour cela, on positionne le(la) patient(e) en décubitus dorsale stricte, et où ensuite, on va le(la) mobiliser le plus rapidement possible (1 seconde ou moins) sur toute l'amplitude du mouvement.
Mesure de la force (Dynamométrie isométrique)