Les constructions métalliques permettent une grande créativité et une luminosité importante. La durabilité demeure un argument de poids, l'acier étant un matériau naturellement résistant au feu et solide. Enfin, les constructions métalliques demandent peu d'entretien.
Les structures métalliques permettent d'avoir une charge permanente le plus faible possible et un comportement élastique, même dans le cas de mise en plastification de certaines zones. Dans le cas des bâtiments, ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes pour les structures en zone de séismicité marquée.
La charpente métallique promet solidité et durabilité et évite les problèmes de distorsions et de fissurations. Ces structures métalliques se déclinent dans des configurations traditionnelles ou avant-gardistes, unies ou en couleurs et permettent de limiter les murs porteurs et de créer des ouvertures plus grandes.
Résistants : résistants aux impacts et aux coups, les emballages métalliques peuvent supporter les températures et les pressions extrêmes. Ils apportent ainsi une sécurité maximale pour les produits alimentaires comme pour les produits sensibles.
Parmi les inconvénients courants de l'utilisation de bâtiments en acier, on peut citer les coûts d'entretien et d'investissement élevés, la susceptibilité au flambage, la fatigue et la fracture, le traitement ignifuge, les dommages causés par le feu et les erreurs de fabrication.
L'inconvénient majeur de la charpente métallique est son peu de résistance au feu, dans la mesure où la structure est déformée par les températures élevées. Elle nécessite donc un traitement d'ignifugation.
L'assemblage de la poutre treillis permet d'alléger le poids de la charpente en limitant les charges exercées sur les murs porteurs et les fondations. Enfin, la poutre treillis est souvent préférée car elle facilite le passage des gaines et des câbles contrairement aux poutres en béton armé ou en bois.
Légèreté et robustesse : les pièces de métal étant plus légères que le bois, les fondations nécessaires sont moins importantes, et le montage sur le chantier pendant les travaux est plus aisé. Elle peut aussi supporter toutes sortes de matériaux de couverture, même les plus lourds. L'installation en est donc facilitée.
Structure en acier galvanisé servant à la construction de bâtiments, en particulier les entrepôts et les hangars. Exemple : L'ossature métallique est plus souple que la charpente en bois et se monte plus rapidement.
La couverture d'un bâtiment en charpente métallique peut être mono-pente, bi-pente ou plat. Ce choix de toiture est la plupart du temps déterminé par les règles d'urbanisme du lieu d'implantation du bâtiment, mais aussi du type d'activité exercé.
Les avantages de la charpente en béton sont en effet nombreux. Robuste et résistant, il permet de soutenir de lourdes charges (comme une toiture végétalisée par exemple) et ne s'altère pas dans le temps. Il garantit la durabilité du bâtiment. Sa durée de vie est souvent bien supérieure à celle du bois ou du métal.
La structure d'un hangar métallique peut être fabriquée avec de l'acier galvanisé, du béton armé, du bois massif ou du bois laminé collé. Il est également possible d'associer plusieurs matériaux ; une association du bois et de l'acier par exemple.
Un treillis désigne dans le génie civil l'assemblage d'un ensemble de barres verticales, horizontales et diagonales qui forment plusieurs triangles. La formation de ces triangles permet de réduire la déformabilité de la structure ainsi construite.
Le terme élément structural (ou élément porteur ou élément portant) englobe tous les éléments de construction ayant une fonction portante. Parmi les éléments structuraux (ou porteurs), il convient de faire une différence entre les éléments structurels et non structurels.
Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
Ajouté à l'acier (alliage de fer et de carbone) vous obtiendrez une couche protectrice d'oxyde de chrome à la surface de ce métal, le rendant inoxydable donc résistant à la rouille.
Pour les aciers inoxydables, une bonne résistance à la corrosion de surface et une certaine susceptibilité à la corrosion par piqûres sont caractéristiques. La présence de chlorures est déterminante pour déclencher la corrosion par piqûres.
Les quelques inconvénients d'un toit plat
Pour la construction, faites intervenir un professionnel, car l'inconvénient premier d'un toit plat est son étanchéité. L'absence de pente ne permet en effet pas une bonne évacuation naturelle des eaux de pluie, entraînant parfois des infiltrations d'eau.
La toiture végétalisée a plusieurs avantages : Bonne isolation thermique en été et en hiver. Excellente isolation acoustique. Crée un espace vert dans les immeubles urbains.
La toiture plate ou terrasse
Comme son nom l'indique, une toiture plate, aussi appelée toit-terrasse, est constituée d'un seul pan horizontal très légèrement incliné (moins de 15 degrés de pente) pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie.
Une charpente en pin ou en bois résineux sera souvent moins coûteuse. Attention néanmoins à bien traiter le bois de charpente, pour assurer sa résistance. Les bois issus de feuillus : pour une charpente solide et esthétique, les feuillus sont généralement plus satisfaisants.