Riche en vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et antioxydants, le savon au lait de chèvre nettoie et prend soin de la peau. En fait, le lait de chèvre est hautement osmotique et agit sur toutes les couches de la peau et des tissus, permettant des effets profonds.
Le savon au lait de chèvre agit sur les peaux à problèmes et les problèmes comme l'acné, le psoriasis, l'eczéma, les rougeurs ou encore les boutons. Il hydrate l'épiderme, règle le PH, soulage les irritations, nourrit la peau, agit comme tenseur naturel et anti-rides.
Le savon au lait de chèvre naturel est reconnu pour son action sur les problèmes de peaux tels que les imperfections et autres dermatoses comme l'eczéma, le psoriasis, les boutons... grâce à ses propriétés adoucissantes.
Le savon au lait de chèvre est un soin idéal pour le visage. Sa formule contient des actifs adaptés aux peaux à problèmes. Le savon au lait de chèvre contient des actifs moussants et nettoyants. La peau est plus douce car les ingrédients sont naturels: ils n'assèchent pas la peau.
Les bienfaits du lait de chèvre sur la peau
Il régule l'excès de sébum tout en respectant le pH de la peau. Pour les peaux matures : Antioxydant et riche en vitamine A, c'est un excellent anti-rides qui agit efficacement contre le vieillissement de la peau.
Le savon au lait de chèvre s'utilise pas comme une savonnette classique. Faites d'abord mousser le produit dans votre main avec de l'eau pour obtenir la texture blanche et onctueuse. Si vous ne souhaitez traiter que le visage, frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires.
Il est également recommandé à la ménopause par sa richesse en calcium et vitamine D. Le lait de chèvre protège des infections : il contient en effet des sucres qui contribuent à l'essor de bactéries intestinales essentielles pour préserver le système immunitaire. De ce fait, vous contribuez à protéger votre organisme.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Si votre enfant a moins de 9 mois, vous ne devriez pas lui donner du lait de chèvre (ou de vache). Le lait maternel est préférable. Vous pouvez lui donner de la préparation lactée pour nourrissons du commerce si vous ne l'allaitez pas toujours.
L'acide lactique contenu dans le lait de chèvre apporte à ce savon un pouvoir "comédolytique", cela signifie qu'il est naturellement exfoliant. Le savon au lait de chèvre va donc assainir la peau en profondeur, atténuer les points noirs et les boutons, mais aussi éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores.
Privilégiez la composition naturelle
Le lait de chèvre en lui-même est déjà un produit naturel. L'idéal serait de choisir du lait de chèvre extrait d'une chèvre nourrie avec des aliments biologiques et naturels, sans produits chimiques.
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
" Alors que le pH de la peau est à 5,5, celui d'un savon au lait de chèvre est plus élevé, autour de 10. "
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.
Le lait purifie la peau
Riche en vitamines, en acide pantothénique et en zinc, le lait a la capacité de purifier votre peau en profondeur en débarrassant l'épiderme des impuretés. La vitamine A : cette vitamine joue un rôle essentiel dans la croissance et la santé des tissus.
Le meilleur savon pour les rides à utiliser au quotidien est un savon à l'huile de bourrache et à l'argile rouge qui permet d'hydrater et de dynamiser la peau tout en la protégeant des agressions. Pour éviter toute substance nocive et conserver les bienfaits de ses ingrédients, il doit être bio et saponifié à froid.
Dénué de conservateurs, le savon au lait de chèvre s'utilise dans les six mois et se conserve au sec, à température ambiante à fraîche. Entre deux utilisations, favorisez son séchage complet en le déposant sur un porte-savon trouvé afin qu'il ne trempe pas dans l'eau stagnante qui le ramollirait.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le meilleur savon au lait de chèvre. En effet, le savon visage doit être fabriqué à partir de lait de chèvre entier, et non de laits écrémés ou concentrés. De plus, le savon doit contenir un pourcentage élevé d'ingrédients naturels et d'huiles végétales.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Globalement, le lait de chèvre qu'il soit entier ou demi-écrémé présente des teneurs supérieures en magnésium, potassium, sodium et vitamine B3 par rapport au lait de vache. De plus, le lait de chèvre est « source de calcium et de phosphore », contribuant ainsi au maintien d'une ossature normale.
Le savon est en effet naturellement doté de vertus bactériostatiques et fongistatiques. Autrement dit : il empêche le développement de bactéries et de champignons sur la peau. De plus, sa facilité de rinçage ne laisse aucun film résiduel sur la peau, ce qui peut être le cas de certaines crèmes de douche.
Rien de plus simple ! Il suffit de laisser poser la mousse de votre savon au lait de chèvre sur votre visage pendant quelques minutes, puis rincer abondamment. Vous pouvez également vous tourner vers une crème au lait de chèvre pour compléter votre routine et hydrater votre peau en profondeur après la douche.