Si votre compagnon ingère un corps étranger, il pourra alors présenter différents signes cliniques (symptômes). Parmi les plus fréquents, on retrouve : Des vomissements, résultat de l'obstruction au passage d'eau et/ou de nourriture. Une distension de l'estomac, de l'inconfort à l'abdomen.
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chien ait bu ou mangé. Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac.
En cas de perforation, le chien présentera une hémorragie interne pouvant se traduire par l'apparition de sang dans ses selles, son urine ou son vomi ; La présence d'un objet dans l'œsophage se manifestera par des tentatives de vomissements ou une salivation excessive.
Les chiens qui ont des objets étrangers logés dans la gorge risquent alors de s'étouffer ou d'être blessés par des morceaux tranchants. Si votre chien ou chiot a un corps étranger coincé dans la gorge, vous remarquerez peut-être qu'il tousse et essaie de le recracher.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
On entend alors souvent un bruit de cliquetis lorsque le chien tousse. Cette toux est plutôt étouffée et s'accompagne souvent d'un bruit étouffement sur la fin. En toussant, le chien expulse souvent ou s'étouffe avec des sécrétions sous forme de mucosités.
Demandez-lui calmement de vous décrire l'objet avalé. Faites-le se pencher en avant et essayez de lui faire cracher l'objet s'il le sent toujours dans sa gorge. Si l'objet est coincé dans sa gorge, faites-lui ouvrir la bouche.
Le pica fait partie des symptômes de vieillissement pathologique du chien, regroupé sous le nom de syndrome DCC ou dysfonctionnement cognitif canin. Il s'accompagne alors de gémissement, désorientation, agressivité, troubles de l'humeur, etc.
Si du liquide de pile a été ingéré par votre chien, la langue et les lèvres du toutou seront généralement rouge vif ou blanchâtre / gris. Il bavera et pourra même vomir.
Les symptômes de l'occlusion intestinale comprennent généralement des crampes abdominales douloureuses, accompagnées de ballonnements et d'une perte d'appétit. La douleur a tendance à survenir par vagues, pour finir par devenir permanente.
Pour soulager votre chien, massez son ventre, avec la paume de votre main ainsi qu'avec vos pouces. S'il s'agit d'un petit chien à constitution fragile, évitez d'appuyer trop fort. Réalisez de grands mouvements circulaires s'il s'agit d'un grand chien.
Votre chien mange du papier d'aluminium n'est pas bon, mais dans de nombreux cas, cela pourrait simplement entraîner des maux d'estomac et ils le passeront dans leurs selles comme ils le feraient pour de nombreuses autres choses ingérables. Cela signifie que vous devez essayer de rester aussi calme que possible.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
Les petits morceaux de bois peuvent loger des échardes dans la bouche et l'œsophage et causer des dommages. Les gros morceaux de bois peuvent causer des problèmes encore plus importants, notamment une perforation des intestins ou de la paroi de l'estomac et une obstruction des intestins de votre chien.
Le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste en l'ingestion de substances non nutritives et qui ne sont logiquement pas destinées à être mangées. On parle de pica lorsqu'un chien ingère par exemple : de la terre, des cailloux, du tissu, du plastique, du papier, du bois, etc…
La plupart des corps étrangers s'évacuent sans traitement, mais certains doivent d'être retirés par endoscopie, chirurgie ou manuellement.
L'ingestion d'un corps étranger entraîne une douleur rétro-sternale, une odynophagie, une dysphagie, une hypersialorrhée et parfois des vomissements pour les gros objets «mousses» (blunt) qui créent un syndrome obstructif nécessitant une extraction en urgence.
Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
La principale cause d'étouffement chez le chien est l'ingestion d'un objet volumineux, ou d'un aliment mal mastiqué s'il a des difficultés à s'alimenter. Celui-ci se coince dans sa gorge, au niveau de sa trachée, de son larynx ou de son pharynx.
Un problème cardiaque ou respiratoire
Si, enfin votre chien se racle la gorge, comme s'il voulait se débarrasser de quelque chose qui serait coincé à l'intérieur depuis quelques temps, cela peut aussi être le signe d'une insuffisance cardiaque ou d'un collapsus trachéal.
Dans ce cas, du repos est généralement suffisant. Toutefois, si la toux s'accompagne de symptômes inquiétants (fatigue, essoufflement, crachat, écoulement nasal, perte de poids…), est intense ou brutale, ou dure plusieurs jours, une consultation vétérinaire s'impose.
ATTENTION : un chien qui essaye de vomir sans y parvenir doit être présenté sans délai dans un service d'urgence. Il peut s'agir d'un syndrome dilatation-torsion d'estomac qui est une urgence majeure.