Interrogée par: Laurence Guibert | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(59 évaluations)
«Le boulet est quelqu'un de pesant, qui perturbe le bon fonctionnement du service et ralentit l'équipe. Au pire, il tire ses collègues vers le bas», indique Gaëlle Marre, spécialiste du recrutement en assistanat. Ce boulet peut prendre la forme de différents profils.
L'employé qui délègue : ce type de paresseux utilise toute son énergie à éviter de travailler. Sans scrupules, il délègue ses tâches à tous ses collègues. Souvent carriériste, il espère grimper les échelons sans effort et n'hésite pas à marcher sur ses collègues pour y parvenir.
Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c'est-à-dire avec sobriété et vérité. Essayez le plus possible d'ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Comment gérer des collègues qui ne travaillent pas ?
Parler au collègue concerné
Pour régler cette situation injuste, la première étape est de rester calme et de discuter avec la personne concernée : Expliquez-lui ce qui pose problème. Indiquez-lui que son comportement impacte votre charge de travail. Rappelez que les heures de travail sont faites pour travailler.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...
Placer quelques caméras dans des zones à risque élevé (comme pointée vers les caisses, des endroits où sont stockées des marchandises de grande valeur, etc.) peut décourager de manière drastique le vol et peut fournir des preuves fiables au cas où cela surviendrait.
Si vous avez besoin de travailler aux côtés d'un collègue toxique, le réflexe à prendre immédiatement est d'établir certaines limites. En effet, garder une distance émotionnelle avec la personne toxique vous protégera de ses effets néfastes sur votre bien-être et votre travail.
Égoïste et auto-centré : l'employé « toxique » ne pense qu'à lui-même et a une très grande estime de lui. Cela se traduit par le fait qu'il ne prend pas en compte les objectifs de l'entreprise et fait passer les siens en priorité. De plus, il n'essaye pas de créer du lien avec ses collaborateurs.
Un manipulateur vous traitera comme un initié de confiance en partageant avec vous des anecdotes sur les échecs et les manquements d'autres collègues, comme si vous seul(e) étiez en mesure de comprendre ce qui est vraiment important.
Comment réagir à un manque de respect au travail ?
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Pour limiter les dégâts, il faut, au départ, se concentrer sur ce qu'il sait le mieux faire. Un boulet de fond peut au fur et à mesure reprendre confiance et (ré)apprendre ses différentes tâches en s'appuyant sur ce "socle de confiance" c'est à dire ce qu'il sait bien faire.
L'abandon de poste menant à une procédure de licenciement pour faute permet au salarié de prétendre aux allocations-chômage. Si la procédure de licenciement peut prendre du temps (envoi de lettre recommandée, entretien avec l'employeur, etc.), la rupture du contrat de travail ne nécessite pas de préavis.
vous devez convoquer le salarié par écrit à un entretien préalable, par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge. ...
après présentation de la lettre de convocation, l'entretien préalable peut être organisé dans un délai de 5 jours ouvrables minimum.
Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d'une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d'un ou de plusieurs employés.
Réponse originale : Comment agir lorsque les collègues parlent derrière ton dos ? Si cela vous ennuie vraiment, discutez en tête en tête avec vos collègues et voyez ce qui ne leur plait pas dans votre comportement. Si ce ne sont que des commérages infondés, laissez faire et soyez droit dans vos bottes.
Changez de direction et éloignez-vous de la personne ou faites l'effort d'arranger les choses. Gardez à l'esprit que certaines personnes ne vous aiment pas à cause d'une erreur que vous avez peut-être commise, alors discutez-en avec elles et ne les insultez pas.