Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr. A l'issue de l'étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement.
Le dossier social étudiant DSE
Vous avez sûrement reçu en tout premier lieu un email avec en pièce jointe, la notification conditionnelle de bourse. Cela signifie que votre dossier social étudiant DSE et les documents à fournir ont été validés.
Comment savoir si notre bourse est acceptée ? Il suffit de vous rendre sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr et de rentrer vos identifiants. Vous pourrez ainsi suivre le traitement de votre dossier.
Au moment de votre inscription universitaire, vous présenterez votre avis conditionnel et recevrez par la suite une notification définitive qui va déterminer le montant de votre bourse.
Si vous n'avez pas encore reçu de notification conditionnelle, je vous invite à contacter votre Crous. Si vous avez reçu une attribution conditionnelle de bourse avec le bon vœu d'étude et que vous n'avez pas encore reçu de paiement, c'est que votre établissement n'a pas encore confirmé votre inscription.
Comment l'aide spécifique ponctuelle est-elle versée ? L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.
Il est toujours possible d'effectuer une demande après la date limite, jusqu'au 31 décembre de l'année universitaire en cours (31 décembre 2023 pour l'année académique 2023-2024).
Quel jour est versé la bourse ? Le premier versement de la bourse a normalement lieu le 5 septembre au plus tard, à condition que vous ayez reçu votre notification définitive bien avant cette date.
la notification définitive : elle atteste de la validation finale du DSE de l'étudiant et déclenche le premier versement de la bourse. Elle est transmise dès réception par le Crous du justificatif d'inscription de l'étudiant dans l'établissement d'enseignement supérieur.
Comment constituer un DSE ? Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement. Pour l'année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.
Pour cela, il faut simplement écrire un message à votre Crous via l'assistance de Mes Services Etudiant afin de faire corriger vos vœux d'études si ceux-ci ne sont plus corrects afin qu'une nouvelle notification conditionnelle puisse être envoyée.
Le DSE est un dossier unique pour faire votre demande de bourse et/ou de logement CROUS en ligne. Pour remplir votre dossier, vous devez vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et fournir les informations et les documents justificatifs entre le 1er mars et le 31 mai 2024.
Nous sommes navrés des difficultés rencontrées pour la création de votre dossier. Une fois votre dossier crée, vous devez patienter minimum 48 à 72h pour que votre dossier soit définitivement créé sur le serveur afin de pouvoir régler les frais de dossier.
Vous pouvez aussi appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h vous renseigne sur les aides et les démarches à effectuer auprès de votre Crous.
Mail au service DSE du Crous
Pour les demandes individuelles concernant votre DSE (Dossier Social Etudiant), merci de contacter l'assistance via messervices.etudiant.gouv.fr.
Comment savoir si on est boursier pour Parcoursup ? Si vous êtes boursier de l'enseignement secondaire, votre statut est renseigné dans votre dossier Parcoursup. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à vos tuteurs légaux ou au service de scolarité de votre lycée.
Ce numéro se trouve sur l'attestation de CVEC obtenue après acquittement de la taxe. À noter, il est possible de télécharger son attestation de paiement ou d'exonération à tout moment depuis son espace personnel sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.
Les notifications s'affichent lorsque vous balayez l'écran du haut vers le bas. Certaines notifications peuvent également s'afficher sur l'écran de verrouillage ou sur l'écran d'accueil.
La bourse est versée à l'étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d'été. Les montants de la bourse pour l'année universitaire 2024-2025 ne sont pas encore connus.
Le montant de la bourse est déterminé principalement à partir des ressources des parents, à savoir le revenu brut global de l'année N-2 (soit les revenus 2021 pour une bourse 2023-2024). Dans certains cas, les seules ressources de l'étudiant seront prises en compte.
Afin de profiter du montant de bourse le plus important, le revenu ne doit pas dépasser 250 euros sans points de charge et 4 500 euros avec 17 points de charge. Pour la demande concernant l'année universitaire 2023-2024, ce sont les revenus de l'année 2021 (avis d'imposition de 2022) qui sont pris en compte.
Savez-vous que vous devez au préalable remplir le dossier social étudiant (DSE) ? La campagne de dépôt des demandes est ouverte entre le 1er mars et le 31 mai 2024. Pour toute demande de bourse ou de logement étudiant, pensez à constituer au préalable un dossier social étudiant (DSE).
Pour demander une bourse sur critères sociaux, vous devez constituer une demande de Dossier Social Étudiant (DSE) entre le 30 Mars et le 31 Mai pour la rentrée suivante. Il est nécessaire d'indiquer les vœux d'études envisagés pour la rentrée universitaire prochaine.
Le Cnous annonce l'ouverture de la campagne du dossier social étudiant qui vise à inciter les étudiants et futurs étudiants à faire leur demande de bourse et de logement avant le 31 mai 2024. Entièrement dématérialisé, le dossier social étudiant (DSE) se remplit en ligne sur le site messervices. étudiant. gouv.fr.