Afin d'interrompre le circuit de phase et de neutre simultanément, l'interrupteur électrique bipolaire compte deux pôles de connexion. Ils sont respectivement attribués au neutre (fil bleu) et à la phase (toute couleur sauf le bleu et le vert/jaune utilisé pour la terre).
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Le neutre en électricité
Une fois qu'un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d'une habitation.
Fil électrique pour le branchement d'un interrupteur:
Le fil électrique rencontré dans une installation d'interrupteur est de type H07VU. C'est le fil rigide le plus répandu dans l'installation électrique. Dans le cas d'un montage électrique à base d'interrupteur simple, la section du fil est de 1,5mm2.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Fil rouge : la phase (le +). Fil bleu : le neutre (le -). Fil jaune et vert : la terre. Fil marron, orange ou violet : retour lampe, entre l'interrupteur et l'éclairage à commander.
Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite. C'est obligatoire notamment à cause des inscriptions sur le matériel. En regardant les bornes d'entrée sortie d'un disjoncteur de tableau électrique on s'aperçoit qu'il y a la lettre N à gauche. La phase va logiquement à droite.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre. La même opération peut être réalisée avec un tournevis testeur.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et la double couleur vert et jaune pour le conducteur de protection (la terre). Les autres couleurs de fils conducteurs ne sont pas mentionnés dans la norme, mais l'usage veut que le rouge, le noir, l'orange ou le violet soient attribués au fil de phase.
Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif. Si les deux fils sont noirs, mais l'un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif X Source de recherche .
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
L'alimentation électrique courante c'est à dire en monophasée,est le 240 V chez soi,est composée de 2 fils le neutre en bleu,la phase en rouge,en plus la terre en vert/jaune. Le neutre va se crée à partir d'une alimentation en triphasée. 400 V entre les phases.
Re : 220 sur neutre et terre
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.