Apple économise beaucoup d'argent en ne fournissant plus les chargeurs et écouteurs. Il y a deux ans, Apple a décidé de retirer les chargeurs et écouteurs des boîtes d'iPhone. Une mesure qui lui permettrait d'économiser plusieurs milliards de dollars… et de faire progresser les ventes d'accessoires.
Le bloc secteur est désormais vendu séparément sur l'Apple Store. Pour justifier cette décision polémique, le géant américain évoque des préoccupations écologiques. En réduisant la taille des boîtes, Apple réalise des économies sur le transport à grande échelle et in fine, réduit son empreinte carbone.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
La façon la plus simple de savoir si votre chargeur est défectueux est d'en essayer un autre. Assurez-vous d'en essayer plus d'un, car les chargeurs peuvent être très délicats. Si votre iPhone ne se recharge pas avec l'adaptateur mural, essayez de le brancher sur un port USB de votre ordinateur.
Si le câble ou le connecteur Lightning deviennent chauds pendant leur utilisation ou si l'iPhone ne se recharge plus ou ne se synchronise plus, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l'adaptateur secteur, puis nettoyez le connecteur Lightning à l'aide d'un chiffon non pelucheux, doux et sec.
Si un message s'affiche au-dessus de l'option « Mode économie d'énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s'affiche, celle-ci est encore potable. Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere.
La recharge sur le port USB d'un ordinateur portable
Ce dont vous aurez à vous servir c'est d'un ordinateur portable autonome et un fil USB. Vous pouvez utiliser par exemple le câble détachable du chargeur de votre portable. Il interviendra ici pour connecter l'appareil à l'une des entrées USB de l'ordinateur.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts à une prise de courant. Ensuite, insérez la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Apple est poursuivi par des étudiants chinois de Beijing et Shanghai pour ne pas avoir inclus de chargeur dans sa boîte d'iPhone 12 Pro Max. Du Pixel 6 qui n'inclue pas son nouveau chargeur PPS au nouvel iPhone 13, les smartphones premium intègrent de moins en moins de chargeurs dans leur boîte.
“Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière environnementale, l'iPhone 11 est désormais livré sans adaptateur secteur.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
Une nouvelle application, Ampere, permet de tester la charge et la décharge d'un appareil. Grâce à elle, vous pourrez enfin savoir quels sont vos meilleurs câbles et chargeurs. La charge des smartphones est un sujet à peu près aussi inépuisable que les batteries, elles, ne le sont pas.
Une fois immergée dans l'eau d'une rivière, l'hélice capte l'énergie hydraulique, produisant ainsi de l'énergie électrique stockée dans la batterie interne. Il faut environ 3h30 pour recharger la batterie permettant de charger trois fois votre smartphone.
Il existe des sacs à dos dotés d'une batterie intégrée permettant de charger votre téléphone sans prise ni chargeur. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de transporter votre chargeur avec vous et vous pourrez recharger votre téléphone où que vous soyez grâce à cette batterie de secours intégrée au sac à dos.
Dans les cafés et les restaurants
Des bornes de recharge sont aussi présentes dans les cafés ou les restaurants. C'est un plus auprès de certains consommateurs. Les Starbucks et les Columbus café commencent à en proposer. Ce sont des boîtiers avec des câbles sur lesquels on branche son téléphone.
Le port USB
C'est la raison du problème pour 90 % des cas. L'embout du chargeur et l'insert métallique dans le téléphone ne rentrent pas en contact. À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Ces alertes peuvent apparaître lorsque : votre accessoire est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple ; l'accessoire n'est pas pris en charge par votre appareil ; le connecteur de votre appareil iOS est sale ou endommagé.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples pour les frotter. Vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour souffler les débris hors des coins et recoins. Enfin, vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour retirer la crasse piégée dans ou autour du hautparleur.
Si le faux-contact se situe près de la prise, il vous suffira de renouveler le raccordement. Si le câble est endommagé près de l'appareil ou si la prise est soudée, il faudra poser une nouvelle prise juste avant le faux-contact. Le cas échéant, vous devrez peut-être ensuite la brancher à une rallonge. Retirez la prise.