La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Une personne toxique joue sur les mots pour détourner l'attention et se faire passer pour une victime. Elle va profiter de l'empathie de l'autre pour arriver à ses fins. Une personne toxique va rechercher l'exclusivité chez son partenaire.
Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ».
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
L'essentiel est de faire preuve d'empathie et de douceur, il est inutile d'attaquer frontalement ou d'accabler de reproches celui qui entend ça et ne s'y attendait peut-être pas du tout. Inutile aussi d'annoncer dans la foulée qu'on a rencontré quelqu'un d'autre à moins que ce soit la principale raison de la rupture.
Les personnes toxiques vous critiquent souvent sur tout : la façon dont vous êtes habillé, vos gestes, ce que vous mangez. Elles vous disent en permanence que vous auriez du faire ci, et pas ça. Elles ne vous font jamais de compliments, ne vous disent jamais de mots gentils.
Les actions à faire pour quitter une personne toxique : La règle d'or est de couper TOUS les contacts avec la personne toxique, oui TOUS les contacts, parce qu'il n'acceptera pas votre décision et dira et fera tout pour vous «récupérer» afin de ne pas perdre le contrôle de la situation.
Les personnes toxiques sont facilement reconnaissables et en quelques minutes. Elles sont identifiables par les propos employés pour montrer leur vision du monde : impossible, incapable, abandonner, peur, manque, problème, problématique…
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Directement avec la personne concernée, c'est généralement la phase la plus compliquée. Il faudra essayer d'être ouvert et d'exprimer à la personne vos sentiments et ressentir ce qui vous fait souffrir, il faudra aussi écouter la personne et ce qu'elle a à dire, sans la couper ou prendre la mouche.
Les personnes toxiques ont une forte tendance à l'impulsivité et une difficulté au niveau de la gestion des émotions : les colères sont fréquentes, souvent imprévisibles et démesurées.
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même de la relation toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Ainsi, si vous ressentez régulièrement de la honte, une culpabilité, des difficultés à communiquer, de la peur, une anxiété en présence de votre partenaire, un sentiment d'injustice, une impression de vous faire "fliquer", il peut s'agir potentiellement d'une emprise relationnelle.
Manquer de respect dans son couple, c'est manquer d'attention et d'écoute envers l'autre, c'est ne pas tenir compte des besoins et des envies de l'autre ou encore imposer des décisions.
L'une des caractéristiques d'un manipulateur est son empressement à vouloir vivre en couple, se marier, avoir des enfants... Car une fois engagée, sa proie aura bien plus de mal à lui échapper. Très démonstratif, il fait la cour de manière ostentatoire, grandiloquente, de façon à impressionner l'autre.
Le tête bouge rapidement. Si tout à coup vous voyez quelqu'un faire un mouvement de la tête lorsque vous lui posez une question directe, il est possible qu'il vous mente. "La tête va se rétracter ou partir en arrière, se pencher, se relever ou s'incliner sur le côté", écrit Lillian Glass.