Le pou peut survivre jusqu'à 2 jours en dehors du cuir chevelu. La transmission peut donc se faire : de manière directe : de tête à tête (via l'échange d'un vêtement : écharpe, bonnet,...) ; De manière indirecte : le pou peut survivre jusqu'à 36 heures en dehors du cuir chevelu.
En effet, comme indiqué plus haut, un pou peut survivre jusqu'à deux jours sur un vêtement… Sachez qu'il est inutile de faire un shampoing traitant à titre préventif, si votre enfant ne se gratte pas et si vous n'avez pas repéré de poux ou de lentes en inspectant sa tête.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Les poux ne craignent pas les basses températures !
Certes, si vous mettez un bonnet infesté au congélateur, les poux vont périr. Et en dessous de 36°, ces parasites ne se sentent pas très bien.
En général, les poux peuvent difficilement survivre plus de 24 heures à l'extérieur du cuir chevelu mais des études ont démontré que, dans des conditions favorables d'humidité (97 % d'humidité relative) et de température (18 %), les poux pouvaient survivre jusqu'à 3 jours hors du cuir chevelu et les lentes jusqu'à 10 ...
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Les adultes ont rarement des poux car ils n'ont pas la même proximité entre eux que nos enfants lorsqu'ils jouent à l'école.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
VRAI Une brosse, un casque, une écharpe, un coussin ou même un fauteuil peuvent héberger des poux tombés hors de la chevelure. Et donc favoriser leur emménagement sur une nouvelle tête. Mais la chose est peu fréquente. D'abord parce que le pou et ses œufs (lentes) restent généralement accrochés aux cheveux.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande derrière les oreilles de l'enfant (ou sur un bandeau, un serre-tête, un élastique...), chaque matin avant de partir à l'école. Les poux détestent l'odeur de lavande et ne s'installeront pas sur une tête ainsi parfumée !
VRAI et FAUX ! Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours après le traitement anti-poux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n'a pas fonctionné. Si vous ou votre enfant ressentez des effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien.
L'utilisation d'un fer à lisser n'est donc pas compatible avec du shampooing contre les poux ou un spray contre les poux. Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes.
Verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin, à raison de 20 gouttes pour un récipient de 100 cl ; Remuer la solution et vaporiser dans tous les recoins de la maison, y compris le lit, les peluches, le tapis et le canapé.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
Lavez votre linge à 60°C.
Si ce n'est pas possible passez votre linge au sèche-linge ou repassez-le. La chaleur va venir tuer les poux. Pour les tissus d'ameublement (canapé, siège auto, rideaux, …), enfermez-les dans un sac fermé hermétiquement durant 72H. Les poux seront asphyxiés.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu. Une lente éloignée du cuir chevelu est très probablement morte. La faire claquer sous ses doigts est aussi un indicateur.