Lorsqu'un formateur fait de la didactique, il envisage l'apprenant à travers l'objet à apprendre. S'il fait de la pédagogie, il regarde l'objet à faire apprendre à travers l'apprenant. Enseigner / former, c'est être attentif simultanément aux dimensions pédagogiques et didactiques de l'apprentissage.
La pédagogie s'intéresse :
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir.
Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cette relation pédagogique : la relation didactique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec le savoir et qui lui permet d'enseigner ; la relation pédagogique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec l'élève et qui permet le processus former ; enfin la ...
Matériel didactique : moyen matériel maniable qu'on peut utiliser pour organiser un enseignement dans une discipline donnée (balance, boussole, thermomètre…) Support pédagogique : moyen matériel ou intellectuel sur lequel on s'appuie pour organiser une activité d'enseignement-apprentissage.
La didactique implique une transposition didactique, c'est à dire une reformulation du savoir-savant en vue d'une transmission en fonction du niveau des élèves. La pédagogie c'est le savoir enseigner c'est à dire les méthodes que l'enseignant va mettre en oeuvre pour faire passer une notion de cours a ses élèves.
L'enseignement de la didactique a le but d'exposer les connaissances didactiques et pédagogiques aux enseignants, pour qu'ils se les approprient, et puissent donc élargir la conscience de leur action sur l'action d'enseigner elle-même dans les contextes où elle se produit.
La didactique a pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes. (« Didactique et didactiques aujourd'hui ».
La didactique comprend deux champs d'étude : celui de la recherche et celui des pratiques d'enseignement. Les deux champs s'alimentent mutuellement. Sur le plan de la recherche, le chercheur-didacticien identifie, définit, élabore les principaux concepts, les modèles et méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Ainsi le tableau noir ou blanc, les cahiers, les manuels scolaires, les ordinateurs, les cartes géographiques, les compas, les flûtes… peuvent être considérés comme des outils. Des études relevant de la pédagogie ont interrogé ces éléments pour travailler sur les fonctionnements de classe.
On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.
Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
La didactique est un élément fondamental de la forme systématique de l'éducation, car elle permet à l'enseignant d'effectuer toutes les étapes pour mener une classe: processus d'enseignement (étapes de classe); méthodes d'enseignement; les procédures d'apprentissage; matériel didactique; gestion de la situation de l' ...
La didactique a introduit des situations plus variées et mieux adaptées à des intentions spécifiques, comme, par exemple, faire acquérir une connaissance pour l'action, faire acquérir un langage, ou une théorie, traiter un obstacle épistémologique...
À partir de disciplines-sources, dites contributoires, comme l'épistémologie, la sociologie, la psychologie, la philosophie, les sciences de l'éducation, la linguistique, la littérature, etc.
– développer l'autonomie des élève ; – développer des connaissances sur la démarche d'investigation ; – développer leur capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique ; – développer la vision des sciences des élèves.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
Toute tâche didactique porte sur un objet de savoir (concept, notion ou savoir-faire), qu'il s'agit de découvrir ou de mettre en pratique.
La fonction didactique de l'enseignant se déploie au cœur de ce triangle. Elle consiste à planifier et à mettre en œuvre des méthodes d'enseignement pour rendre le savoir accessible et compréhensible pour les élèves.
Le premier courant qui va aboutir à la didactique professionnelle trouve son origine dans une équipe de l'inrp, animée par Pierre Rabardel et Pierre Vérillon, qui s'empare de la question de la didactique des techniques avec un objectif bien spécifique : traiter, comme l'avait fait Haudricourt (1987) quelque temps plus ...
Interpréter des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation pour comprendre l'effet possible de certaines de ses actions et pour faire des choix pédagogiques éclairés.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Selon Jean Piaget, « il est incontestable qu'on peut considérer Comenius comme l'un des précurseurs de l'idée génétique, en psychologie du développement, et comme le fondateur d'une didactique progressive différenciée en fonction des paliers de ce développement. »