L'étanchéité d'un smartphone se mesure avec un indice de protection, dit IP (Ingress Protection). Autrefois réservé à une poignée de téléphones, cette norme se démocratise depuis que les deux poids lourds, Samsung et Apple, proposent eux aussi des portables résistants à l'eau.
Signifiant « Indice de Protection », elle est constituée de deux chiffres indiquant l'étanchéité à l'eau, mais aussi celle à la poussière. Ainsi, une norme IP se présentera sous cette forme : « IP 67 ». Le premier chiffre est celui indiquant la résistance à la poussière, et le second celle à l'eau.
Le tout nouveau fleuron de Samsung a fait l'objet d'une drôle d'expérience, qui démontre son incroyable étanchéité à l'eau. Conseil toutefois, pour les petits et grands enfants : ne la reproduisez pas à la maison…
On dit alors qu'ils sont certifiés. La certification IP68 correspond à une résistance à une immersion sous l'eau douce jusqu'à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes sans subir de dégâts mais aussi à la poussière. Ils ne craignent donc pas les bords de piscine ou la plage, par exemple.
Avec un indice de protection IP68, Apple a conçu l'iPhone 11 Pro et le Pro Max pour qu'ils soient étanches dans des situations où ils ne sont pas immergés à plus de 4 mètres de profondeur ou à environ 12 pieds dans l'eau pendant 30 minutes ou moins.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.
L'étanchéité.
Alors que les iPhone XS sont certifiés iP68 et peuvent donc rester immerger jusqu'à deux mètres pendant 30 minutes, l'iPhone XR est certifié IP67 et peut donc rester sous un mètre d'eau durant 30 minutes.
L'indice de protection de votre smartphone se trouve facilement sur le web ou encore sur la fiche technique de votre smartphone.
Non, les iPhones X / XS et XS Max ne sont qu'en partie étanches ! Vous ne pouvez pas nager pendant des heures avec votre iPhone X. L'appareil peut par contre facilement supporter de grosses averses ou une courte immersion dans l'eau.
Les iPhone et la plupart des iPod sont dotés d'indicateurs de contact avec un liquide (LCI) visibles depuis la partie extérieure de l'appareil. Un tel indicateur s'active lorsqu'il entre en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau. L'indicateur est normalement de couleur blanche ou grise.
L'iPhone SE 3 bénéficie du « verre le plus solide sur smartphone », vante Apple, à l'avant comme à l'arrière. Il ne s'agit pas du Ceramic Shield, manifestement réservé aux écrans des iPhone 12 et 13.
Pour extraire l'humidité de l'intérieur de l'iPhone, vous avez besoin d'un dessiccant. Beaucoup de gens ne jurent que par le riz cru, conseillant aux propriétaires de mettre leur iPad ou iPhone humide dans un grand bol de la substance (le couvrir complètement) et de le laisser là pendant 48 heures environ.
Xiaomi 11T et 11T Pro : des alternatives aux Xiaomi 12 et 12 Pro. Le Xiaomi 11T et le Xiaomi 11T Pro font également partie des meilleurs smartphones 2022.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Au cas où vous vous poseriez la question, les derniers modèles d'iPhone, le XS et le XS Max, ont fait un pas de plus et sont classés IP68, ce qui signifie qu'ils peuvent résister à une exposition de 30 minutes dans un peu plus d'1m80.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
L'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max sont par exemple certifiés IP68 : ils peuvent tenir pendent trente minutes jusqu'à six mètres de profondeur.
Galaxy A8 (2018)
On regrettera l'absence d'Android Oreo et un prix de 499€, ce qui est un peu trop élevé. Certifié IP68, le smartphone a presque tout du téléphone haut de gamme.
Dévoilé début 2022, le Galaxy S21 Ultra est le meilleur smartphone Samsung Premium de 2022. Au delà de ses dimensions de mastodonte, il regroupe les meilleures technologie du coréen. Son écran de 6,8 pouces, d'abord, repose sur la technologie Super AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif.
(MAJ le 27/09/2022) Du Galaxy S22 Ultra au Z Flip 4 pliant en passant par les options 5G abordables, il y a un smartphone Samsung pour tous les budgets. Article mis à jour le 27 septembre 2022 avec les Samsung Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 qui remplacent logiquement les Z Flip 3 et Z Fold 3.