Devant des symptômes à type d'halitose, une sensibilité ou douleur causées par la variation de température, un saignement gingival spontané ou provoqué par le brossage, un gonflement gingival ou tout autre signe dentaire inhabituel, une consultation s'impose.
Quels symptômes ? Le tartre est facilement identifiable. Il se manifeste par un dépôt blanchâtre, au niveau des incisives inférieures dans un premier temps.
La fréquence à laquelle un patient doit faire un détartrage dentaire est variable. En effet, elle dépend de ses habitudes alimentaires, de son mode de vie, de son hygiène dentaire, de s'il a une maladie parodontale ou non etc. En moyenne, il est recommandé de faire un détartrage dentaire tous les 9-12 mois.
Problème : lors du premier confinement, les dentistes ont dû fermer durant deux mois leurs cabinets. Et à la reprise, certains actes à hauts risques de diffusion du coronavirus – comme les détartrages — ont été suspendus plusieurs semaines.
Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli.fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Un détartrage donne l'impression de dents plus blanches car il enlève les colorations superficielles, Si les dents sont fortement colorées par de mauvaises habitudes de vie, il sera conseillé de faire un blanchiment des dents, une fois un check-up dentair effectué.
En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant... Le tout en prenant soin des gencives.
Dans de rares cas, et notamment si le patient est atteint de gingivite (une inflammation de la gencive), il est possible qu'un détartrage provoque une sensibilité temporaire ou des saignements, qui disparaîtront naturellement au bout de quelques jours maximums.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.
Une bonne hygiène de vie
Cela passe notamment par : l'arrêt du tabac : le tabac peut en effet aggraver ou augmenter le risque de développer une maladie parodontale ; une alimentation saine et équilibrée : pour ralentir la formation de plaque dentaire et de tartre, il faut éviter de grignoter entre les repas.
Il dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure, peut être réalisé en une ou deux séances selon la quantité de tartre et doit être effectué tous les 6 mois environ.
La formation du tartre concerne tout le monde à un certain degré, adultes comme enfants. Elle est toutefois favorisée par une alimentation trop sucrée, trop grasse et/ou trop acide.
En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire. Au stade de gingivite, une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage et la suppression des facteurs locaux sont les principales actions à entreprendre.
Brossez-vous les dents avec un dentifrice anti-bactérien contenant du fluor (1450 ppm, pas plus, pas moins ! ☝️) Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices .
Comment faire ? C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude.
Le vinaigre blanc pour enlever le tartre
Commencez par mélanger du vinaigre blanc dans un verre d'eau salée chaude. Vous pouvez ensuite vous gargariser avec cette solution une fois par jour pour aider à éliminer le tartre qui s'est formé dans la région située entre les dents et les gencives.
L'accumulation de tartre provoque une inflammation des gencives, qui deviennent rouges, gonflent et se mettent à saigner au moindre brossage. Ce sont les premiers signes qui doivent alerter et inciter à prendre rendez-vous chez son dentiste pour un détartrage.
Sur l'annuaire santé d'ameli.fr vous pouvez connaître les actes que votre professionnel de santé pratique, les tarifs moyens de ses consultations, s'il a signé un contrat d'accès aux soins…
Il est donc conseillé de ne pas boire ou manger des aliments susceptibles de colorer ou tacher les dents pendant les 6 heures qui suivent un détartrage chez le dentiste.
Précautions après un détartrage
Dans l'heure qui suit le traitement et dans la mesure du possible, évitez les aliments et boissons au fort pouvoir colorant, comme les fruits rouges, le thé ou le café. Vous pourrez par ailleurs vous brosser les dents comme à votre habitude.
Des saignements pendant l'acte et les quelques jours qui suivent sont normaux: Les bactéries abritées par le tartre ont fragilisé votre gencive sous laquelle elle s'abritaient souvent.
Y'a-t-il des effets secondaires à un détartrage ? Le détartrage est une procédure indolore qui comporte très peu d'effets secondaires. Les effets secondaires les plus communs restent : une hypersensibilité dentaire temporaire et quelques saignements ponctuels.
Nous vous conseillons d'utiliser Oral-B Pro-Expert Premium Anti-Plaque dentifrice pour éliminer la plaque et le tartre. Pour éviter les caries et le tartre, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.
Pour se débarrasser de la plaque dentaire avec les coquilles de noix, il vous faut 30g de coquilles et un peu d'eau. Faites bouillir le tout et trempez-y votre brosse à dents avant de vous brosser les dents pendant 5 minutes. N'hésitez pas à répéter cette procédure trois fois par jour après chaque repas.
La meilleure façon d'empêcher le tartre de se former est d'éliminer régulièrement la plaque dentaire. Il suffit pour cela d'adopter une routine quotidienne d'hygiène dentaire et de consulter son dentiste au moindre signe suspect. Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre.