"On enlève les végétations lorsqu'elles sont très hypertrophiées et qu'il y a une obstruction nasale", indique le Dr Juvanon. Les enfants concernés ont du mal à respirer par le nez, parfois ils ronflent et présentent des troubles du sommeil.
Les végétations adénoïdes sont situées dans le nasopharynx ou rhinopharynx ou cavum derrière les fosses nasales. Masse polylobée constituée de tissu lymphoïde, leur volume est extrêmement variable selon les personnes. Normalement, elles diminuent de taille après l'enfance pour quasiment disparaitre à l'âge adulte.
L'adénoïdectomie s'adresse, en général, aux jeunes enfants (à partir de 1 ou 2 ans). Après l'âge de 6 ans, les végétations diminuent de volume, ce qui permet une résolution souvent spontanée des symptômes qui leur sont associés. Au-delà de l'âge de 12 ans, l'opération est, ainsi, rarement proposée.
Causes des maladies des végétations adénoïdes
En outre, les allergies (telles que les allergies saisonnières ou permanentes), les produits irritants et, éventuellement, le reflux gastro-œsophagien peuvent également faire augmenter le volume des végétations adénoïdes.
On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.
Des amygdales et des végétations très volumineuses peuvent gêner la respiration et entraîner dans certains cas des pauses respiratoires pendant le sommeil.
Pour l'éviter, la pose chirurgicale sous anesthésie générale d'aérateurs transtympaniques dits « yoyos » est parfois proposée. La HAS a élaboré une fiche destinée aux professionnels de santé pour préciser les conditions préalables à leur pose.
La pose d'un yoyo d'oreille intervient généralement dans le traitement d'une otite séro-muqueuse avec un risque de baisse de l'audition. L'otite séro-muqueuse est fréquente chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans (elle touche 20% des enfants de moins de 2 ans).
Les végétations se trouvent au carrefour du fond de la gorge et du nez. On ne peut pas les voir en regardant dans la bouche. Elles forment une barrière contre les microbes que l'on respire, et les détruisent.
Pourquoi enlever les végétations ? Végétations trop grosses obstruant le passage de l'air dans le nez entraînant donc un nez bouché et une respiration par la bouche perturbant le sommeil de l'enfant avec fatigue dans la journée. Au préalable d'un traitement orthodontique pour éviter son échec.
En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).
INFOGRAPHIE - La mort à Toulouse d'un enfant de deux ans des suites d'une ablation des amygdales rappelle que cette opération, bien moins pratiquée qu'avant, s'accompagne d'un risque hémorragique réel, même si les décès sont rares.
Amygdalectomie : l'ablation des amygdales
Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.
Une adénoïdectomie est alors recommandée en cas de troubles de la croissance et/ou troubles fonctionnels persistants. Si une hypertrophie des amygdales existe parallèlement, l'adénoïdectomie sera couplée à une amygdalectomie.
Il utilise une poire pour irriguer le conduit auditif, ou une seringue avec un petit tuyau souple. L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de la muqueuse de l'oreille moyenne avec présence d'un épanchement dans la caisse du tympan depuis plus de 3 mois.
Ils tombent par eux-mêmes puisque le tympan est en constante croissance. Ils peuvent rester en place pendant six mois, ou un an, parfois plus longtemps chez les enfants plus âgés. Leur chute peut même passer inaperçue.
L'otorrhée est l'expression clinique de l'apparition d'un écoulement au niveau du méat auditif externe. Symptôme généralement considéré comme banal quand il est isolé, il est trop souvent traité de façon symptomatique.
L'otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l'oreille et fièvre sont les principaux symptômes, mais chez les bébés les signes sont trompeurs.
Qu'est-ce qu'un aérateur trans-tympanique ? L'aérateur trans-tympanique, souvent appelé yoyo ou diabolo, est une prothèse en plastique, en forme de petit tube creux plastique placée au travers du tympan.
L'indication chirurgicale d'ablation des végétations ou "adénoïdectomie" est posée par le chirurgien ORL. Cette intervention se réalise à partir de 1 an jusqu'à la puberté en présence de symptômes évocateurs.
Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.
BUT DE L'INTERVENTION
L'ablation des amygdales se justifie pour des infections récidivantes (angines) ou si leur volume gêne la respiration ou la déglutition, ou encore si elles sont responsables de complications infectieuses. Les végétations sont constituées d'un tissu lymphoïde normal, situé dans l'arrière-nez.
L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Celle-ci est très courte et le geste en lui-même dure moins de 5 minutes. En passant par la bouche, le chirurgien utilise une curette pour décrocher les végétations adénoïdes du fond de la gorge.