1Voilà maintenant un siècle qu'Alfred Binet (1857-1911) a disparu et pourtant son nom est encore connu de tous les psychologues car il reste une figure incontournable de toute histoire de la psychologie (Nicolas & Ferrand, 2003, 2008).
Les débuts de la psychologie cognitive datent sans doute de l'année 1956, lors d'une réflexion sur l'intelligence menée par Herbert Simon (économiste et sociologue), Noam Chomsky (linguiste), Marvin Minsky et John Mc Carthy (tous deux pionniers de l'intelligence artificielle).
Ulric Richard Gustav Neisser (8 décembre 1928 – 17 février 2012) était un psychologue germano-américain, professeur à l'Université Cornell et membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis. Il a été surnommé le « père de la psychologie cognitive ». Neisser a fait des recherches et écrit sur la perception et la mémoire.
On admet généralement que le véritable fondateur de la psychologie scientifique américaine fut William James (1842-1910) qui organisa dès 1875 des travaux pratiques de psychologie à l'université d'Harvard.
Fondateur de la psychologie cognitive : Ulric Neisser
Il a été salué comme le fondateur de la psychologie cognitive en 1967 lorsqu'il a publié la première édition du livre Cognitive Psychology. Les contributions significatives d'Ulric Neisser à la psychologie impliquaient la recherche cognitive, la recherche sur l'intelligence et l'étude du « soi ».
La révolution cognitive a commencé au milieu des années 1950 lorsque des chercheurs de plusieurs domaines ont commencé à développer des théories de l’esprit basées sur des représentations complexes et des procédures informatiques (Miller, 1956 ; Broadbent, 1958 ; Chomsky, 1959 ; Newell, Shaw et Simon, 1958).
La théorie cognitive suggère que l’esprit humain est comme un ordinateur qui traite et code constamment des données. Selon la théorie cognitive, lorsqu’une personne subit des stimuli, son esprit se tourne vers des schémas antérieurs (ou des cadres internes créés par les souvenirs) pour l’aider à comprendre ces informations.
Wilhelm Wundt et William James sont généralement considérés comme les pères de la psychologie, ainsi que comme les fondateurs des deux premières grandes « écoles » de psychologie. Bien qu'il s'agisse d'hommes très différents, il existe certains parallèles : leurs vies se chevauchent, par exemple, avec Wilhelm Wundt né en 1832 et décédé en 1920, tandis que William...
Wilhelm Wundt est considéré comme le père de la psychologie ou le père de la psychologie expérimentale, principalement en raison du fait qu'il a mené des expériences dans le tout premier laboratoire de psychologie . Son contemporain William James a plutôt été appelé le père de la psychologie américaine.
Il est largement considéré comme le « père de la psychologie expérimentale ». En 1879, à l’Université de Leipzig, Wundt fonda le premier laboratoire formel de recherche psychologique. Cela a fait de la psychologie un domaine d’étude indépendant.
La psychologie cognitive est née dans les années 1960 , en rupture avec le behaviorisme, qui soutenait, des années 1920 aux années 1950, que les processus mentaux inobservables étaient en dehors du domaine de la science empirique.
Les psychologues cognitifs étudient la manière dont les gens acquièrent, perçoivent, traitent et stockent les informations . Ce travail peut aller de l’exploration de la manière dont nous apprenons le langage à la compréhension de l’interaction entre la cognition et l’émotion.
Ulrich Neisser Définition Psychologie Cognitive
Ulric Neisser a introduit une nouvelle façon d'étudier l'esprit. Dans son livre Cognitive Psychology, Neisser a défini cette discipline comme l'étude des processus cognitifs constructifs, qui incluent la manière dont les informations de stimulus sont traitées, analysées, stockées et utilisées .
Il s'intéresse à la manière dont le cerveau perçoit et traite l'information lors du processus d'apprentissage. Ce processus est vu comme une série d'activités du cerveau : il sélectionne et met en forme des informations en fonction de ses représentations et de ses intérêts personnels (Chiousse, 2007).
La principale critique adressée à la psychologie cognitive est qu'elle n'est pas directement observable . Une autre critique, comme d’autres approches psychologiques, est que cette approche ignore les autres raisons du comportement autres que cognitives. Par exemple, un comportement peut être dû à des raisons cognitives et sociales.
Les racines de la psychologie remontent à la Grèce antique et même avant. Le véritable début de la psychologie en tant que domaine d'étude scientifique n'a lieu qu'à la fin du 19e siècle. Wilhelm Wundt est connu comme le père de la psychologie.
En 1862, Wilhelm Wundt a tenté de mesurer la vitesse de la pensée en suivant l'écart entre la position réelle et perçue d'un pendule oscillant .
Wilhelm Wundt opened the Institute for Experimental Psychology at the University of Leipzig in Germany in 1879. This was the first laboratory dedicated to psychology, and its opening is usually thought of as the beginning of modern psychology. Indeed, Wundt is often regarded as the father of psychology.
Courant structuralistemodifier
Willem Wundt (1832-1920) propose, en 1874 à Leipzig, une nouvelle science : la psychologie expérimentale, qu'il place entre les sciences de la nature et les sciences humaines. Il considère le contenu de notre pensée comme composé d'éléments psychiques.
Deux hommes, travaillant au XIXe siècle, sont généralement considérés comme les fondateurs de la psychologie en tant que science et discipline académique distincte de la philosophie. Leurs noms étaient Wilhelm Wundt et William James .
La psychologie cognitive a contribué de manière significative à notre compréhension du comportement humain, de l'apprentissage, de la résolution de problèmes et de la santé mentale .
La psychologie cognitive est la branche de la psychologie dédiée à l'étude de la façon dont les gens pensent . La perspective cognitive en psychologie se concentre sur la façon dont les interactions entre la pensée, les émotions, la créativité et les capacités de résolution de problèmes affectent comment et pourquoi vous pensez comme vous le faites.
De nombreux psychologues, tels que Jean Piaget, Ulric Neisser, Albert Bandura et Noam Chomsky , ont apporté des contributions significatives au domaine de la psychologie cognitive. La psychologie cognitive est l'étude du traitement interne du cerveau. Cela comprend l’étude de la façon dont les gens pensent et traitent l’information.
Une journée typique consiste à travailler avec des clients individuellement, à effectuer des évaluations, à élaborer des plans de traitement et à s'engager dans une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) .
Ce domaine peut être difficile, car il nécessite une compréhension approfondie de théories et de méthodes de recherche complexes . Cependant, la difficulté de la psychologie cognitive peut varier en fonction des intérêts, des forces et du dévouement de l'individu au sujet.