Ces excès sont fréquents, et peuvent déclencher quelques aigreurs d'estomac, gênes gastriques, maux de ventre, nausées et parfois même des vomissements. Pour autant, ces symptômes de l'indigestion de chocolat ne semblent pas fondés selon les spécialistes(1).
Trop calorique, sa consommation excessive conduit à la prise de poids et à boucher les artères. Le chocolat peut également conduire au reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l'estomac et entraîne des remontées gastriques dans l'œsophage.
4 - Citron, fenouil, gingembre…les alliés d'une digestion réussie. Certains fruits et légumes sont des amis de la digestion. C'est le cas du citron ou du radis noir qui "stimulent la vésicule biliaire et drainent le foie", indique le spécialiste de la nutrition.
Célèbre pour ses vertus euphorisantes reconnues, le chocolat peut aussi provoquer des réactions gastriques handicapantes si vous en abusez… « Le chocolat augmente le reflux gastro-œsophagien », souligne le médecin. Le chocolat détend en effet le sphincter œsophagien situé à l'entrée de l'estomac.
Selon les experts, la quantité quotidienne recommandée est de 10 g. C'est l'équivalent de deux petits carrés. Mais attention, ce n'est pas valable pour tous les chocolats ! Lorsque l'on parle de bienfaits, c'est de chocolat noir qu'il s'agit.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Il est donc plus calorique et peut contribuer à l'augmentation du mauvais cholestérol s'il est consommé en excès. Malgré tout, le chocolat au lait reste plus riche en calcium et en phosphore que le chocolat blanc. Il est néanmoins essentiel de le consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Lorsque vous mangez du chocolat noir, ils poussent et fermentent, produisant des composés anti-inflammatoires. Les autres bactéries dans l'intestin sont associées à une inflammation et peuvent provoquer des gaz, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
Vous reconnaîtrez facilement les symptômes du « trop manger » : ballonnements, nausées, troubles du transit intestinal, éructations, crampes intestinales ou remontées acides, diarrhée.
Faites une petite promenade après avoir mangé
Vous n'en n'aurez peut-être pas envie si vous vous sentez lourd et ballonné, mais une petite marche contribue à faire disparaître la sensation de nausée. En bougeant, vous activez la digestion et les aliments consommés sont digérés plus vite.
Manger lentement et surtout, bien mâcher ses aliments dans le calme, assis, avec une pause d'au moins 20 minutes pour manger. Se dégourdir les jambes, voire prendre l'air entre les plats, car cela encourage la circulation et donc la métabolisation des aliments.
On nettoie une tache de chocolat au vinaigre blanc
Frottez la zone à traiter à l'aide d'un chiffon propre imprégné de vinaigre. Rincez à l'eau froide. Après ce prélavage facile, rapide et économique, il ne vous restera plus qu'à laver le tissu en machine. Hop !
Les acides gras du cacao, dont nous avons déjà parlé plus haut, agissent sur une bactérie responsable des ulcères de l'estomac et du duodénum. Certains scientifiques japonais recommandent de boire 2 à 3 bols de chocolat par jour en prévention !
Nausées, vomissements, langue pâteuse, migraines, vertiges, la liste n'est pas exhaustive, mais c'est bien sûr « la crise de foie » des lendemains de fête.
La caféine contenue dans le chocolat peut provoquer des insomnies, et augmenter le stress et l'anxiété. Plus méconnue, la théobromine n'en est cependant pas moins importante. La présence de cette molécule est en effet 8 à 25 fois plus importante que celle de la caféine dans le chocolat noir !
Le cacao est donc le produit le plus toxique, viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait.
Excellent pour le cœur
En effet, cet aliment contient des antioxydants, dont des flavonoïdes. Ces éléments présents dans le chocolat noir disposent d'un effet anti-inflammatoire, qui développent la sensibilité à l'insuline et réduisent l'agrégation plaquettaire.
Pour profiter de tous les bénéfices du chocolat noir, il est conseillé d'en manger environ 30 grammes par jour.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
6/Le chocolat est responsable de la constipation
Le chocolat contient au moins 10% de fibres, ce qui favorise le transit intestinal. Mais il est aussi riche en tanins qui, eux, ont tendance à le ralentir.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
Un problème de santé
Une envie isolée de chocolat peut indiquer un manque de magnésium. Cela peut notamment être le cas pendant les règles où notre corps utilise beaucoup de magnésium. C'est également le cas lorsqu'on a une activité physique intense. En effet, une partie du magnésium s'évacue dans la sueur.
La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde, à plus de 300.000 tonnes en moyenne, soit 7,3 kilos par personne. Et comme chaque année, elle s'envole à Pâques.