Sadio Mané, vainqueur en 2019, Mohamed Salah, Edouard Mendy, Achraf Hakimi, Riyad Mahrez ou Karl Toko Ekambi en font notamment partie.
Le footballeur sénégalais Sadio Mané, attaquant du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté ce prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.
Sadio Mané, attaquant sénégalais évoluant au Bayern Munich, remporte le titre de meilleur joueur africain de l'année 2022 lors d'une cérémonie à Rabat au Maroc ce jeudi 21 juillet. C'est la seconde victoire consécutive de Sadio Mané vainqueur du prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.
Ce lundi, RFI et France 24, organisateurs du prix Marc-Vivien Foé, ont annoncé que Seko Fofana, capitaine du club nordiste, avait été désigné meilleur joueur africain de la saison 2021-2022 en Ligue 1.
Légende du foot africain #1 Roger Milla.
Ainsi, à la surprise générale, ce classement est dominé par les Algériens : Andy Delort et Youcef Atal. En Février 2020, le 19 du mois pour être plus précis, Andy Delort a été flashé à 36,8Km/h contre l'ASSE, enregistrant le meilleur chiffre pour un footballeur Africain.
#Afrique : Le savions-nous ? Le meilleur buteur des sélections africaines reste Godfrey Chitalu, auteur de 79 réalisations avec la Zambie. En 1973, "God" avait marqué au cours de l'année civile : 107 buts en toutes compétitions confondues, apprend-on. Des buts témoignés mais...
Sadio Mané, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022, jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté le prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool.
Le rapport révèle que c'est le Nigéria qui est en tête en Afrique avec 399 footballeurs évoluant en Europe. Le Ghana suit de près (311 joueurs). La troisième place est détenue par le Sénégal qui compte 230 expatriés.
Qui ne connaît pas Roger Milla ? En Afrique et dans le monde, ce joueur camerounais de football a marqué l'histoire et continue de faire rêver les petits devenus grands depuis l'épopée glorieuse de la Coupe du monde 90 et celle de 94. En 1994 justement, le Lion indomptable de 42 ans n'a plus rien à prouver.
George Weah - Liberia
Selon l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics), il est d'ailleurs le meilleur joueur Africain du siècle. Il est d'ailleurs le seul Africain à avoir reçu le Ballon d'Or.
Georges Weah reste à ce jour une référence du football continental et est, selon nous, le meilleur joueur de l'histoire du continent africain.
Le légendaire milieu de terrain espagnol a remporté 39 trophées, dont 31 avec le FC Barcelone. Lionel Messi est sans doute le plus grand footballeur de tous les temps. Il a remporté sept fois le Ballon d'Or, le prix individuel le plus prestigieux du football, un record.
Ce 21 juillet 2022 marque la date du cérémonie des Awards, ou le sénégalais Sadio Mané remporte son deuxième ballon d'Or. Le Sénégal qui comptabilise maintenant 4 ballons d'Or et égale le Maroc au classement des pays les plus titres au palmarès du Ballon d'Or africain.
Sans surprise, Karim Benzema (34 ans) a été nommé pour le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022.
Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or 2021 devant Robert Lewandowski et Jorginho. Voici le classement du trente premiers au Ballon d'Or 2021 : 1er : Lionel Messi (Argentine/ Barcelone) 613 pts. 2e : Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich) 580 pts.
De nouveaux critères d'attribution
Pour rappel, c'est l'Argentin Lionel Messi qui avait remporté le Ballon d'Or 2021 chez les hommes. La Barcelonaise Alexia Putellas avait reçu la même distinction chez les femmes.
Les 44 buts de Drogba en Ligue des champions de l'UEFA le placent au douzième rang des meilleurs buteurs de tous les temps.