— Discours de George Marshall, général et conseiller du président Roosevelt, 5 juin 1947.
« États-Unis d'Europe » est une expression utilisée par Victor Hugo, le 21 août 1849 , à l'occasion du Congrès international de la paix de Paris. C'est ensuite le titre d'une revue consacrée à la paix créée en 1867 et installée à Genève.
Cette aide n'a pas été acceptée par l'URSS et ses pays satellites (pays libérés par l'URSS qui se sont retrouvés sous influence communiste). Le pays qui a reçu le plus d'argent est la Grande-Bretagne, la France arrive en seconde position.
Les buts de la conférence de Yalta sont les suivants : adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale ; régler le sort de l'Europe après la défaite du Troisième Reich ; garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire.
Comment expliquer cette absence ? Les Américains se méfient du général de Gaulle : Roosevelt le considère comme un apprenti-dictateur. Les Soviétiques ne sont pas convaincus par la politique du contrepoids continental envisagée par de Gaulle.
Après quatre années d'une guerre terrible, le premier conflit mondial de l'Histoire prend fin à Versailles en 1919. « Paix » pour les uns, « diktat » pour les autres, le traité contient en germe les causes d'un second conflit, vingt ans plus tard.
Les conférences interalliées lors de la Seconde Guerre mondiale réunissaient parfois les « trois grands » (The Big Three) qu'étaient Franklin Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline, afin de s'accorder sur la conduite des opérations pour mettre fin à la suprématie des puissances de l'Axe.
La Conférence décida de leur réserver un rôle dans le règlement pacifique des différends et, dans certaines circonstances, dans l'exécution de mesures de coercition, à condition que les buts et les activités de ces groupes soient conformes aux buts et principes des Nations Unies.
Les principaux bénéficiaires de l'aide furent le Royaume-Uni, la France, l'Italie, la RFA, les Pays-Bas... Le graphique suivant donne une idée des produits livrés à l'Europe dans le cadre de l'aide américaine.
La France rembourse par anticipation 356 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et achète 100 tonnes d'or aux Américains.
Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. En effet, Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.
L'anglais est la langue la plus pratiquée au sein de 32 États Américains bien qu'elle ne représente pas exactement une langue officielle.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Le portugais arrive en deuxième position de ce classement, avec environ 206 millions de locuteurs. Sans surprise, le Brésil abrite la grande majorité de ces locuteurs (plus de 205 millions). C'est le seul pays d'Amérique du Sud dont le portugais est la langue officielle !
En 1579, le grand corsaire anglais Francis Drake aborde la côte californienne, à quelques encablures de ce qui ne s'appelle pas encore la baie de San Francisco, et prend possession du territoire au nom de la reine d'Angleterre.
En 1792, l'explorateur George Vancouver a établi une petite base proche de la mission espagnole et l'a dénommée Yerba Buena, où se sont établis des anglais, de nombreux russes et des colons européens. Elle integrera plus tard la ville de San Francisco.
Par la suite, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies.
La Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe, avec la capitulation allemande, le 8 mai 1945 : le monde sort épuisé de quatre ans de guerre. De la fin de cette guerre naît la volonté de rompre avec le passé et d'établir un nouvel ordre mondial capable d'assurer la paix.
Février 1945 - Les alliés se partagent le monde.
Il perd 15% de son territoire, doit rendre l'Alsace et la Lorraine à la France et des territoires au Danemark. Son armée est aussi limitée à 100.000 personnes et l'ancien empire démantelé perd ses colonies. Sur le plan financier l'Allemagne sera aussi condamnée à verser des milliards en réparations économiques.
Il considérait que le traité était un acte de modération et il craignait que ses successeurs, après s'être livrés à des surenchères au moment de la Conférence de la paix, cèdent sur certaines dispositions, tout en prétendant en inventer d'autres.
En Allemagne, c'est l'indignation. L'opinion publique qualifie le traité de Diktat.