En l'absence de fuite de lait, appliquez des compresses froides, une compresse hydrogel ou même des pois congelés enveloppés dans un linge sur vos seins pendant 10 minutes après une tétée afin de réduire le gonflement et de soulager la douleur.
appliquer du froid sur votre sein engorgé après la tétée. vous pouvez utiliser des coussinets froids, ou par exemple un paquet de petits pois surgelés. Protégez votre peau avec un linge humide. Certaines mères trouvent que le chou cru en cataplasme diminue la douleur et réduite l'engorgement.
Si un canal lactifère est obstrué, par exemple à cause d'une ampoule sur le mamelon, consultez votre sage-femme ou conseillère en allaitement pour qu'elle puisse vous aider !
Lorsque le sein est devenu plus souple mais que le bébé ne tète pas encore, utilisez au besoin un tire-lait pour bien drainer. Cela ne risque pas de sur-stimuler votre lactation mais cela favorisera les tétées suivantes et cela vous soulagera.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Massez doucement le sein, en posant les mains à plat et en exerçant de légers mouvements sur tout le sein. Penchez vous un peu en avant pour que le lait coule plus facilement. Formez un «C» avec les doigts, le mamelon se trouvera entre le pouce et l'index.
Montée laiteuse
Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non. Pour plus d'information voir Montée laiteuse.
Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant deux séances de trois heures au maximum et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures. Masser la zone concernée avant et après l'allaitement; masser le sein sous une douche chaude.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Gardez constamment vos doigts bien enfoncés dans votre sein sans jamais étirer le mamelon. Cela serait douloureux et peu efficace. Faites le tour de votre sein en déplaçant vos doigts pour vider le sein.
La quantité de lait que l'on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu'un ou deux tirages.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
La montée de lait peut être douloureuse pour certaines mamans, voire pour certaines être accompagnée d'une fièvre, mais à nouveau, pas d'inquiétude. Si vous vous sentez mal, appelez l'une des sages-femmes dans le service pour vous aider à comprendre cette douleur et voir comment la soulager.
Le lait produit s'accumule dans les seins en attendant que bébé tète ou que le lait soit exprimé. La vitesse de fabrication du lait dépend surtout de la quantité de lait accumulée dans le sein. Un mécanisme naturel permet de s'ajuster aux besoins de bébé et ainsi d'éviter de l'inconfort pour la mère.
Comment diminuer la production de lait
Pour certaines mamans, ces mesures suffisent : Essayez d'allaiter allongée. Allaiter en position inclinée ou couchée peut être utile car votre bébé peut ainsi mieux contrôler son alimentation.
Si ton bébé associe tétée et sommeil, il aura besoin d'être allaité pour se rendormir au milieu de la nuit. Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit. Ton lait sera donc plus nourrissant pour ton enfant. Une bonne raison de ne pas sauter la tétée nocturne !
Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
En effet, la douleur bloque naturellement l'hormone d'éjection du lait maternel : l'ocytocine. Celle-ci est bloquée par la douleur et par le stress notamment, deux émotions négatives qui vont bloquer le réflexe d'éjection du lait et qui vont expliquer le fait que vous ne réussissiez pas à tirer votre lait au tire-lait.
Pour faciliter la combinaison sein-biberon : Introduisez le biberon lorsque l'allaitement et la production de lait sont bien démarrés, vers 4-6 semaines. Attendez que votre bébé ouvre grand la bouche pour y introduire le biberon.
Félicitations ! Vous avez réussi à passer l'étape du premier mois d'allaitement. Votre lait maternel est maintenant entièrement mature 1, votre production commence à se stabiliser et vos seins ne fuiront plus autant, voire plus du tout.
Ses selles seront jaunes ou vertes, s'il est nourri au lait maternel, ou beige verdâtre, s'il est nourri avec des préparations commerciales pour nourrissons. Si votre bébé boit assez, il aura des selles liquides ou très molles. La fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour au cours des 4 à 6 premières semaines.