La seule et unique différence qui permet de distinguer l'angine blanche de l'angine rouge est la couleur des amygdales. En cas d'angine blanche, dite angine erythémato-pultacée, vous verrez un dépôt blanchâtre au niveau des amygdales.
L'angine peut être causée par une bactérie - on parle alors d'angine bactérienne - ou par un virus : on parlera ici d'angine virale. On distingue également d'autres types d'angine : l'angine dite rouge, lorsque les amygdales deviennent rouges, ou blanche lorsqu'elles sont recouvertes d'un dépôt blanc.
L'angine rouge, ou érythémateuse, correspond à une infection locale du pharynx qui provoque des douleurs aiguës dans la gorge, notamment lors de la déglutition (autrement dit, lorsqu'on avale). Elle est dite "rouge" car elle entraîne une inflammation des amygdales et du pharynx qui les rend rouges vifs.
Certaines situations nécessitent toutefois une consultation d'urgence (3 à 5% des angines). Si l'angine se complique d'un abcès par exemple. Vous pouvez en soupçonner la présence si vous avez une température très très élevée et des difficultés à avaler ou à ouvrir la bouche convenablement.
La toux est également un symptôme commun aux deux infections (la toux peut être présente dans le cas d'une angine virale), même si elle est plus importante dans un Covid-19.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement.
Depuis le début de l'année 2020, les TROD angine (tests rapides d'orientation diagnostique) qui servent à différencier les angines d'origine virale, des angines d'origine bactérienne, peuvent être effectués directement par les pharmaciens.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
« L'angine rouge se traite avec des antalgiques à base de paracétamol, explique l'ORL. Si besoin, on peut aussi avoir recours à des antalgiques de palier 2, à base de codéine. En revanche, il est fortement déconseillé de prendre des anti-inflammatoires en auto-médication. »
Le médecin frotte un grand coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Il trempe ensuite le prélèvement dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test est positif, l'angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale.
Par contact direct : Quelqu'un entre en contact avec la salive, le nez ou une plaie sur la peau de la personne infectée. Par contact indirect : Les microbes contenus dans le nez et la gorge d'une personne infectée se transmettent dans l'air, par des gouttelettes qui s'échappent lorsqu'elle tousse ou qu'elle éternue.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
S'il s'agit d'une angine bactérienne, un traitement par antibiotique est nécessaire pour guérir rapidement. C'est le seul cas où les antibiotiques sont indiqués : ils sont inefficaces en cas d'angine virale. Au contraire, leur utilisation abusive ne ferait que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques !
L'arrêt de travail n'est généralement pas nécessaire mais en cas de symptômes sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses) ou si la personne travaille en milieu sanitaire ou au contact de populations fragiles (personnes âgées, enfants, etc.) un arrêt de 3 jours maximum peut être prescrit.
Si vos symptômes de l'angine sont plus sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses), ou si vous travaillez auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants), votre médecin traitant peut estimer qu'un arrêt de travail est nécessaire. Cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours.
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.
Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ? Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France.
Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).
Prendre des anti-inflammatoires peut donc entraîner une flambée de l'infection et provoquer des complications du type abcès ou phlegmon amygdalien. Le phlegmon s'accompagne parfois d'un trismus, c'est-à-dire d'une difficulté voire d'une impossibilité à ouvrir la bouche.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.