Appelez votre assureur dès que possible, son numéro figure sur votre carte d'assuré ou à défaut, sur votre contrat d'assurance ou vos conditions générales. Les frais médicaux ne sont pris en charge qu'à partir du moment où vous avez informé votre assureur au préalable.
L'assurance rapatriement peut figurer dans les garanties prises en charge par une assurance voyage. Sinon, la plupart des agences de voyage et autres compagnies aériennes proposent des services d'assurance rapatriement.
Le mieux est donc de demander des renseignements supplémentaires auprès de votre assureur et de demander une carte verte. Cette carte verte, délivrée gratuitement par votre assureur, certifie lors de vos déplacements à l'étranger que vous êtes assuré.
Avec l'assurance rapatriement sanitaire, en cas de maladie, de blessure ou d'accident, vous êtes pris en charge et êtes rapatrié à votre domicile ou vers un hôpital adapté selon votre état de santé. Europ Assistance organise et prend en charge votre rapatriement.
Ainsi, si un événement survient à l'étranger et nécessite votre rapatriement, celui-ci peut être pris en charge par Visa. Pour le demander, c'est très simple. Vous pouvez vous rendre sur le site Visa ou Europ Assistance. Vous pourrez alors bénéficier d'une attestation d'assurance.
L'assurance rapatriement vous protège en cas d'accident ou de maladie survenus à l'étranger. Bien assuré, vous serez complètement pris en charge dès que vous aurez informé votre assureur. Ce dernier s'occupe des premiers soins sur place, du rapatriement et vous assiste jusqu'à votre retour chez vous.
Se faire rapatrier n'est pas gratuit. Cependant, les frais engagés peuvent être pris en charge de façon totale ou partielle par l'assurance-rapatriement, le Ministère des Affaires étrangères en cas de voyage à l'étranger, la Sécurité Sociale ou la mutuelle du rapatrié.
Pour obtenir le visa Schengen, une assurance de voyage, qui couvre les frais de rapatriement et les frais médicaux d'urgence pour un montant de 30.000€ minimum, est obligatoire. Les demandeurs de visa doivent joindre à leur dossier l'attestation de cette souscription.
L'avion de ligne
Si vous n'êtes pas gravement malade, nos médecins vous proposeront également un vol par avion de ligne. Il s'agit d'une option de rapatriement plus économique surtout si vous n'avez pas d'assurance.
L'évacuation par avion sanitaire
Réalisée au cas par cas, l'évacuation sanitaire est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et consiste à affréter un avion médicalisé pour effectuer le transport du malade vers l'établissement de soins adéquat le plus proche.
Si vous êtes expatrié
Vos droits dépendent de l'existence ou non d'une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et ce pays, Vous devez restituer votre carte vitale, qui n'est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.
Si vous êtes détaché à l'étranger, vous restez assuré du régime français de sécurité sociale, sans cotisation supplémentaire. Si vous êtes expatrié à l'étranger, vous cessez de dépendre de la sécurité sociale française.
L'affiliation et la cotisation à la Sécurité sociale est automatique et obligatoire pour tout travailleur. En revanche, un inactif sans revenu peut en être radié et perdre ses droits.
L'assureur se charge des formalités liées au rapatriement. Ce type d'assurance propose également la prise en charge du trajet d'un accompagnant vers le pays d'origine du défunt.
L'assurance responsabilité civile est généralement intégrée dans votre contrat d'assurance habitation. Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre voyage et en dehors du logement loué.
C'est toujours le médecin conseil du service d'assistance qui décide s'il est nécessaire de déclencher une procédure de rapatriement et quel est le type de rapatriement indiqué. Cette garantie couvre également le rapatriement du corps en cas de décès de la personne sur son lieu de séjour.
1. Faire revenir quelqu'un dans son pays d'origine : Rapatrier des prisonniers de guerre. 2. Assurer le retour, dans leur pays d'origine, de capitaux investis à l'étranger, de bénéfices réalisés à l'extérieur, de biens exportés, etc.
L'Ambassade ou le Consulat de France
En l'absence d'une ambassade, vous pouvez vous tourner alors vers le consulat. L'Ambassade pourra vous aider en cas de maladie à l'étranger, d'accident grave et de décès. Elle vous aidera surtout dans les démarches à suivre mais les frais resteront cependant à votre charge.
Pour obtenir une attestation d'assurance, rendez-vous sur le site www.visa.fr, rubrique "Vos garanties" : Dans l'espace assurances, vous pourrez : Télécharger une attestation d'assurance. Déclarer et suivre un sinistre.
L'assurance voyage, c'est un ensemble de garanties et de services qui vous accompagnent avant (annulation de voyage), pendant (rapatriement médical, frais médicaux à l'étranger, retour anticipé...) et après votre voyage (aide-ménagère...).
Mondial Assistance propose une aide matérielle et/ou psychologique 24H/24, 7j/7 partout dans le monde pour tous ses clients en difficulté. Filiale de la compagnie d'assurance allemande Allianz, elle intervient également sous le nom Allianz Global Assistance dans certains pays.
Madame, Monsieur, Le <date>, ma <personne blessée> s'est blessé au niveau de <localiser la blessure> lors d'une activité organisée par le club de vacances. Ne pouvant plus poursuivre le voyage, nous souhaiterions faire jouer l'assurance rapatriement souscrite auprès de votre compagnie sous le numéro <numéro d'assuré>.
Différents modes de transport existent : ambulance, train ou avion. En général, de l'étranger, l'avion pour un rapatriement sanitaire est préconisé car plus rapide. C'est beaucoup le cas lors d'un cas Covid, lorsque la personne malade doit effectuer un rapatriement sanitaire vers son pays d'origine par exemple.