« L'examen complémentaire de référence pour la déchirure musculaire est l'échographie, précise le Dr Bacquaert. Et s'il existe un doute, une IRM est alors prescrite. Dans le cas de déchirure intercostale, il est justifié de réaliser une radiographie costale pour vérifier l'absence de fracture de côte. »
Comment diagnostiquer une déchirure intercostale ? Seul un médecin peut poser un diagnostic définitif. Quand on souffre d'une vive douleur aux côtes, il est en effet commun de confondre côte fêlée et déchirure musculaire. Le premier examen réalisé est souvent une échographie.
En cas de déchirure musculaire, le traitement débute par une mise au repos, l'application de glace et la prise d'antalgiques. Après l'accident, il faut attendre quelques jours pour commencer la rééducation et des soins de kinésithérapie. Généralement, muscles et tendons se réparent alors en quelques semaines.
Une radiographie du thorax est généralement réalisée. Elle permet de confirmer le diagnostic de côte fêlée même si toutes les fractures de côtes ne sont pas visibles sur l'examen radiographique. Elle est surtout utile pour explorer les organes situés derrière les côtes et détecter d'éventuels problèmes plus graves.
En cas de douleur intercostale persistante ou sévère, il est recommandé de consulter un médecin généraliste. Ce dernier pourra effectuer un examen clinique approfondi et, si nécessaire, orienter le patient vers un spécialiste approprié, comme un pneumologue ou un cardiologue.
L'unique symptôme d'une névralgie intercostale est la douleur dans la poitrine. Elle est généralement réveillée par un mouvement, une toux ou des éternuements, et amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration et expiration). Elle peut être reproduite à la palpation ou à la compression du thorax.
Lorsque la douleur intercostale s'accompagne de symptômes plus graves (pression thoracique ou sensation de déchirement dans la poitrine, toux persistante avec du mucus, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires...) contactez immédiatement le 15 ou rendez-vous dans le service d'urgences le plus proche de chez ...
Il s'agit d'une blessure souvent sans gravité qui ne présente pas de déchirement de la peau. La contusion se caractérise par des dommages aux vaisseaux sanguins qui peuvent entraîner des ecchymoses. Ce type de lésion peut être douloureux et provoquer un gonflement localisé.
Une entorse costale est une atteinte des muscles qui entourent les côtes, ou des ligaments de la région costale.
La douleur intercostale est souvent liée à une inflammation ou irritation d'un nerf de la cage thoracique. Une douleur vive va être ressentie entre deux côtes, plusieurs causes peuvent initier cette sensation désagréable, comme le stress notamment.
Les symptômes de la déchirure musculaire
une douleur vive, aiguë, voire fulgurante, en coup de poignard au niveau d'un muscle, survenant au cours d'une activité sportive intense. Le muscle, comme "sidéré", ne peut plus être mis en mouvement. Le sportif doit arrêter son effort et se mettre au repos.
Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller sous votre tête, un dans le dos et un au niveau du torse. Vous pouvez enrouler vos jambes autour de l'oreiller avant. Vous pourrez également, afin de caler votre corps en bonne position toute la nuit, opter pour les traversins.
L'échographie du muscle et des tendons est l'examen indispensable : elle permet non seulement d'analyser les lésions musculaires de la déchirure (localisation, étendue, profondeur) et/ou tendineuses, mais aussi d'observer le comportement du muscle lorsqu'il se contracte.
Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Lorsqu'une côte est cassée, la prise en charge de la douleur est la seule option thérapeutique pour raccourcir le temps de guérison et éviter les complications. La douleur est générée par le nerf intercostal : il innerve la paroi thoracique et s'occupe de ramener les informations douloureuses au cerveau.
Une partie de l'intestin grêle et du gros intestin est située derrière la côte gauche, de sorte que des altérations dans ces régions peuvent provoquer des douleurs et une gêne.
Le traitement d'une entorse costale consiste essentiellement à étirer le muscle lésé. En réduisant la tension musculaire, cet étirement permet aussi de soulager le nerf intercostal, dont la compression peut provoquer des symptômes.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Où se trouve la vésicule biliaire ? La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé sous le foie, du côté droit de l'abdomen.
Lorsqu'on a une douleur qui survient dans le lit ou après un effort, on peut davantage parler de crampe, de contracture… Mais lorsque la douleur survient pendant l'effort et vous arrête en plein effort, on peut parler de déchirure ou d'élongation. "En fait, le muscle se contracte et il se détend.
Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements. Cela peut cependant aller jusqu'à une sensation de brûlure, une gêne à effectuer des mouvements, etc.
On parle de déchirure modérée lorsque la douleur est immédiate, et s'accompagne d'un gonflement et d'une perte de force. On parle de déchirure grave quand la totalité des fibres du muscle sont déchirées. La douleur est très intense, le gonflement important et la perte de force quasi totale.