Une
Le diagnostic de lésion du ménisque doit être confirmé par une radiographie de l'articulation du genou. Celle-ci s'effectue généralement en appui sur une jambe à 30° de flexion, et permettra de rechercher une potentielle atteinte osseuse associée (fracture, ostéochondrite, arthrose, etc.).
Après une lésion du ménisque, il faut rester attentif aux symptômes et solliciter le genou avec prudence. Certains mouvements (sauts, accroupissements) doivent être évités. Cependant, la reprise des activités physiques demeure possible.
Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation. Cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l'allaitement.
Un ménisque fissuré ne cicatrise jamais tout seul.
Contrairement à la peau qui cicatrise en quelques jours grâce aux vaisseaux sanguins qui apportent le « sang » nécessaire, le ménisque ne contient que peu de vaisseaux.
Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent.
La fissure peut libérer partiellement un fragment méniscal, qui devient mobile et provoque une douleur à l'appui. C'est une lésion instable du ménisque. Lorsque le patient n'appuie pas dessus, il n'y a que peu de douleur (sauf la nuit de temps en temps). C'est donc une douleur à l'appui et soulagée par le repos.
Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.
Genouillère ZAMST EK-5
La genouillère arthrose EK 5 ZAMST est idéale pour stabiliser le genou, prévenir des blessures et pour maintenir la rotule et les ligaments. Niveau de maintien léger à modéré pour une utilisation généralement dans des sports comme les sports collectifs, run..
Ils doivent leur nom à leur forme en X permettant de relier l'os supérieur de la jambe avec l'os inférieur. Les ménisques sont des cartilages plats, placés entre l'os supérieur de la jambe et l'os inférieur de la jambe.
Si le potentiel de cicatrisation de la lésion est faible, une méniscectomie la plus partielle possible sera réalisée. Une lésion méniscale n'est pas toujours réparable mais une lésion réparable doit toujours être réparée. Le taux d'échec (= méniscectomie secondaire) après suture méniscale est de 10-15%.
Le grade 3 est un hypersignal à caractère horizontal, atteignant le bord libre du ménisque et témoignant d'un fissure (figure 6a).
La fracture du genou : définition
La fracture du plateau tibial est une fracture dite “intra-articulaire” puisqu'elle touche l'intérieur de l'articulation du genou. Les personnes qui en sont atteintes ne peuvent ni marcher, ni bouger la jambe.
Tout d'abord, il peut ressentir une douleur au niveau du genou opéré, la prise d'anti-douleur est alors envisageable. On peut aussi appliquer de la glace sur le genou quelques fois chaque jour pendant une dizaine de minutes.
Les douleurs au genou nocturnes sont courantes ; des études démontrent que les douleurs au genou liées à l'arthrose peuvent perturber le sommeil. Des douleurs au genou nocturnes accrues peuvent également être dues à des variations hormonales nocturnes qui influent sur la manière dont votre corps traite la douleur.
Le port d'une genouillère visant à traiter l'arthrose n'est donc pas indiqué la nuit sauf pour des cas exceptionnels comme en post chirurgie ou lors des douleurs trop persistantes.
En effet, ce dispositif médical joue un rôle de maintien visant à renforcer les fonctions naturelles de cette articulation et aide à la diminution de vos douleurs. Ainsi, les personnes qui ressentent une instabilité rotulienne ou une fragilité ligamentaire seront rassurées par le port d'une genouillère.
Pendant la nuit, évitez de conserver un coussin sous le genou opéré. Vous pouvez dormir sur le dos ou sur le côté.
Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical. Le but de l'opération est le soulagement des douleurs, des blocages, des gonflements et la reprise normale de la marche et des activités.
Plier les genoux et descendre le bassin le plus possible comme pour s'accroupir en gardant le dos bien droit et les genoux alignés avec les pieds (si l'exercice est difficile, pratiquer des 1/2 ou 1/4 de squat pour ne par forcer sur le genou). Maintenir la position basse 3 secondes puis remonter.
La jambe est immobilisée et un garrot est placé en haut de la cuisse afin de limiter les saignements durant l'opération. L'opération a lieu sous arthroscopie. Cette technique consiste à introduire via une petite incision (1 cm) un endoscope (une mini caméra) dans l'articulation afin de la visualiser et la réparer.
Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
Lorsque l'anomalie de signal est de forme linéaire et n'atteint pas la surface articulaire, la lésion est dite de grade 2. Lorsque l'anomalie de signal atteint la surface articulaire inférieure, la surface articulaire supérieure, ou même le bord libre sur une ou plusieurs coupes, la lésion est dite de grade 3.
Les lésions dégénératives méniscales sont des lésions survenant à la suite de microtraumatismes récurrents, et engendrant une usure progressive des ménisques. Lorsque ce type de lésion est lié à l'âge, on parle alors de méniscose.
L'articulation saigne de l'intérieur dans ce type de lésion, ce qui entraîne un gonflement à l'avant de l'articulation. D'autres signes cliniques peuvent apparaître, comme des ecchymoses, l'impossibilité de lever la jambe tendue et de redresser le genou.