| Résultats et programme. Découvrez toutes les équipes qualifiées et celles qui peuvent encore atteindre le dernier carré de la CAN, qui se joue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La Coupe d'Afrique des
La Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) qui a débuté en Côte d'Ivoire le 13 janvier dernier et qui prendra fin le 11 février prochain, a clôturé son premier chapitre ce mercredi 24 janvier 2024, avec la révélation des équipes qui doivent continuer l'aventure.
Les Éléphants se sont qualifiés mercredi à Abidjan pour la finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football en battant en demi-finale 1-0 les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). L'unique but de la partie a été marqué par Sébastien Haller à la 65e de jeu.
La finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire a lieu ce dimanche 11 février. Le coup d'envoi de la finale de la CAN 2024 est donné à 21h heure française au stade olympique d'Ebimpé, à Abidjan. Nigéria - Côte d'Ivoire est à suivre en direct sur la chaîne TV beIN SPORTS 1.
Lundi, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, après avoir battu le Sénégal aux tirs au but 5-4, après un match nul 1-1, dans le temps réglementaire et les prolongations, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Le pays hôte directement qualifié
Mais la Fédération Ivoirienne de football a quand même décidé de disputer les qualifications afin de se préparer aux mieux pour la compétition qui se déroulera dans leur pays.
Tous les 24 pays qualifiés : Côte d'Ivoire, Sénégal, Egypte, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Maroc, Nigeria, Zambie, RD Congo, Ghana, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Cap-Vert, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, Gambie, Namibie.
Les 24 équipes qualifiées sont la Côte d'ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, l'Algérie, la Tunisie, la Guinée équatoriale, l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, la Zambie, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Mali, la Guinée, la RD Congo, le Mozambique, la Tanzanie, la Mauritanie, le Ghana, l'Angola, le ...
La finale de la Coupe d'Afrique des nations de football a opposé la Côte d'Ivoire et le Nigeria, dimanche 11 février. C'est finalement les Ivoiriens qui se sont imposés 2 à 1, à domicile. La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des nations 2023 (2-1).
L'événement est tellement rare qu'il mérite d'être souligné : c'est un défenseur qui a été désigné meilleur joueur de la CAN 2023. Ce "MVP" de la compétition, c'est William Troost-Ekong.
Le tenant du titre est la Côte d'Ivoire, vainqueur de la dernière édition.
Nous avons été ressuscités grâce à la victoire du Maroc », a déclaré l'entraîneur par intérim de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, après son deuxième match à la tête de l'équipe. « Nous avons dit que nous n'avions plus rien à perdre, nous donnerions tout, nous battrons jusqu'à la dernière minute. Un match dure 90 minutes ou plus et on ne lâche rien. Et maintenant, il y a encore de l'espoir.
Calendrier. Les matchs de éliminatoires se dérouleront du 30 mai 2022 au 28 mars 2023.
Demain soir (21h), la Côte d'Ivoire défiera la Guinée-Bissau dans le stade olympique Alassane Ouattara à l'occasion du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2024 (13 janvier au 11 février).
Initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d'Ivoire, la CAN 2023 a finalement lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Un changement d'année qui a été validé l'été dernier par le président de la Confédération africaine de football. La raison ? Les risques climatiques dus à la saison des pluies.
L'Afrique connaît son nouveau roi. La Côte d'Ivoire a remporté, ce dimanche, sa troisième Coupe d'Afrique des nations, après sa victoire contre le Nigeria. La victoire était inattendue et inespérée pour la Côte d'Ivoire.
La compétition se déroule en septembre 2024 dans trois pays d'Afrique de l'Est, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie.
À vos agendas ! Jusqu'à la grande finale du dimanche 11 février à Abidjan, ne manquez rien des affiches de la Coupe d'Afrique des nations 2024. Pour la 34e édition, 24 équipes sont en lice et se défient dans six stades de Côte d'Ivoire. Pour succéder au Sénégal, tenant du titre, plusieurs favoris se dégagent.
Le Nigeria, la Guinée, la République Démocratique du Congo, le Cap-Vert et la Côte d'Ivoire ont été les autres nations à rejoindre rapidement l'Angola. On fait le point sur les équipes qualifiées pour les quarts de finale de la CAN 2024.
Le résumé de ce Sénégal - Côte d'Ivoire
Humiliée à domicile il y a une semaine à peine par la Guinée équatoriale (4-0), au bord de l'élimination, la Côte d'Ivoire a créé l'exploit, lundi 29 janvier, en en éliminant le Sénégal, tenant du titre, en huitièmes de finale de la CAN (1-1, 5-4 t.a.b.).
Pas de quoi pavoiser, la Côte d'Ivoire passe comme 16e et dernier des qualifiés de cette CAN 2024, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0). Les "Éléphants" repêchés in extremis, la faillite la plus spectaculaire reste celle de l'Algérie, éliminée dès le premier tour pour la seconde fois d'affilée.
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé mercredi 14 février l'équipe-type de la CAN 2024. Après le sacre de la Côte d'Ivoire, elle retient trois Éléphants dans le onze et autant de Nigérians finalistes, contre un seul joueur actuel de Ligue 1. Émerse Faé, lui, es...
Le Mali a fini seul en tête et se qualifie en compagnie de l'Afrique du Sud et de la Namibie.
Alors que la CAN 2024 s'est achevée le 11 février dernier, avec le sacre de la Côte d'Ivoire à domicile, les yeux sont désormais tournés vers la prochaine édition, qui aura lieu au Maroc en 2025.