Comment soigne-t-on une candidose oesophagienne??
Il existe des médicaments antimycosiques sous forme de gélules et de comprimés, mais la forme liquide est souvent privilégiée, car les solutions antifongiques sont généralement formulées de manière à tapisser les muqueuses de la bouche, de la gorge et de l'oesophage.
Mycose digestive : les signes
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées.
Une fois le diagnostic posé, le traitement classique consiste en la prise d'un antifongique par voie orale sous forme de gélules ou de comprimés. Les antifongiques en solution liquide permettent quant à eux de traiter de manière plus ciblée la bouche, la gorge et l'oesophage.
Elle donne des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche, des difficultés à avaler et parfois une agueusie, une perte du goût. Il peut y avoir de petits saignements si on gratte. Dans certains cas, cette mycose de la bouche atteint la gorge, quelquefois le tube digestif.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Le diagnostic est posé sur l'aspect macroscopique de l'œsophage (figure 1), examen qui présente une sensibilité de 100% et une spécificité de 83 à 92%.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples. Les mycoses s'en nourrissent.
Le traitement de la mycose de l'estomac n'est ni plus ni moins que celui de la candidose digestive. Il comprend généralement un médicament antifongique en comprimés ou en solution buvable, parfois associé à des antibiotiques s'il existe un risque de surinfection.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Naturopathes et médecins phytothérapeutes peuvent quant à eux les déceler la candidose chronique car ils prennent le temps lors des premières consultations d'un long interrogatoire sur le mode de vie, souvent à l'origine de la candidose.
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.
Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.
Le dosage des anticorps anti-Candida albicans est intéressant lorsque l'examen microbiologique est difficilement réalisable ou lorsque son interprétation est délicate. En hémagglutination, les taux sont considérés comme significatifs à partir de 1/320.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Il existe trois médicaments antifongiques principaux : la griséofulvine, différents médicaments dans la famille des azolés (itraconazole, fluconazole, albaconazole, posaconazole, ravuconazole), et la terbinafine.
Le curcuma(11) : il a de très nombreuses propriétés, parmi lesquelles la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l'accroissement de la population des bonnes bactéries et levures (qui luttent contre le candida). Il peut être pris sous forme de poudre pure.
La mycose buccale ou muguet est une infection causée par un champignon appelé Candida albicans. Cette espèce de levure est naturellement présente dans le tube digestif, sur la peau et dans la bouche. Dans certaines conditions, elle prolifère de manière incontrôlée et cause une infection.
Symptômes de la candidose
Taches crémeuses, blanches, douloureuses à l'intérieur de la bouche. Fissures aux coins des lèvres (chéilite) Langue rouge, douloureuse, lisse.
Causes et conséquences des mycoses buccales
A l'origine de ces infections, on trouve essentiellement des champignons du type Candida. Régulièrement présents dans la bouche, ils vivent en parfait équilibre avec des bactéries protectrices naturellement présentes dans la bouche.
La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé.