Vous devez connaître votre tour de tête et la forme de votre visage. Il existe au moins une forme pour chaque visage et personne ne devrait se passer de porter un chapeau sous prétexte qu'elle n'a pas une tête à chapeaux. Le chapeau n'est pas qu'un accessoire de mode. C'est une mise en valeur de votre personnalité.
Pour mesurer votre tour de tête, mesurer autour de votre tête où le chapeau se reposerait c'est à dire au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).
Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé. Toutefois, elles doivent le retirer lors d'un diner, oudans une salle de spectacle. Si le repas à lieu à l'extérieur, genre pique-nique, sous un soleil de plomb,bien sur, dans ce cas, elle le garde sur la tête ..
Court, long, lisse, wavy... Ces critères sont à prendre en considération pour que le bob s'adapte parfaitement à la forme du visage. La version courte convient à celles qui ont le visage un peu carré et la version plus longue et dégradée, sied davantage aux visages plus fins.
Les chapeaux à bords larges, à bords relevés et/ou asymétriques seront vos alliés. La calotte de votre chapeau devra quant à elle être un peu plus large que votre visage et de taille moyenne à haute.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
La forme du visage va fortement influer sur le choix. Pour un visage carré, il est important d'apporter du contraste au visage pour que les traits paraissent moins durs. Une casquette arrondie va casser ce côté formel et sérieux de la forme du visage.
Comme les baskets Buffalo avant lui, le retour du bob ne fera pas l'unanimité. Et pour cause : ce chapeau informe ne va pas à tout le monde ! Pour bien porter le bob, le mieux est encore de l'assumer complètement. Son aspect ludique qui nous fait retomber en enfance le temps d'un look, est en réalité son point fort.
Ces visages à bob, sont des visages ronds ayant la même longueur et la même largeur, ou tout du moins proches. A partir des tempes, le visage doit rentrer vers le menton. Si le visage est plutôt carré, alors il aura besoin de douceur et il faudra alors opter pour des chapeaux à formes rondes.
Le Visage Long : Allongé, Rectangulaire, Ovale, Triangle avec Pointe vers le Haut. Concernant les visages longs et fins, l'idée sera de porter un chapeau aux bords larges qui compensera la hauteur de votre tête !
mauvais présage, symbole de maladie, voire de mort. D'autres voient dans la forme du chapeau une couronne mortuaire et évitent donc de le placer près d'un malade alité. (...) Les plus superstitieux ne supportent pas de voir un chapeau sur une table de chevet.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal. Le tour de tête des femmes mesure souvent entre 55 et 59 cm et celui des hommes entre 57 et 61 cm.
Pour accentuer sa hauteur, misez sur un modèle surmonté d'un pompon. Pour casser la forme circulaire d'une figure ronde, rien de tel qu'un bonnet à visière. Quant aux visages ovales, ils peuvent tout se permettre, du bonnet en grosse maille, avec ou sans pompon, à la chapka, en passant par la casquette.
Porter correctement son chapeau
Ni trop enfoncé, ni simplement posé sur la tête, sauf si le modèle s'y prête. Votre visage ne doit pas disparaître sous votre chapeau, il faut au contraire le mettre en valeur. On ne porte pas un chapeau pour se cacher !
Si vous avez un visage rond (donc les traits doux), l'idéal est de casser la rondeur avec un fedora, ou un beret que l'on pose sur le côté. Mais si vous souhaitez rester dans la douceur, le chapeau melon sera votre allié ! Idem pour les visages bruts comme une forme rectangulaire, le mieux serait une capeline.
Le bob est devenu un accessoire de référence à travers les dernières décennies, sur les scènes pop et hip-hop britanniques. On a pu le voir porter par des groupes comme Stones Roses et Happy Mondays.
Alors, oui, tout le monde peut porter une casquette, mais pas n'importe laquelle ni n'importe comment ! Avant d'acheter votre casquette, vérifiez qu'elle convient bien à votre visage et à votre style vestimentaire, et n'oubliez pas de vous faire plaisir aussi !
Autre bonne nouvelle, la casquette est un couvre-chef qui en soit convient à tous et aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Vous avez de nombreuses formes, matières et coloris qui vous offriront de nombreuses possibilités en termes de style.
Le fait de trop porter un chapeau ne permet pas au cheveu de respirer convenablement. Cela les abîme et les rend à fortiori cassants. L'étouffement du cheveu peut avoir une influence sur la flore du cuir chevelu. À long terme, le port d'un couvre-chef, quel qu'il soit, peut fragiliser le cheveu et provoquer sa chute.