Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.
(→ « mais » relie deux adjectifs.) « Mes » est un déterminant pluriel qui indique par exemple que des objets sont à moi : ce sont les miens ou les miennes. Il accompagne toujours un nom pluriel. On peut le remplacer par un autre déterminant pluriel : « les » ou « nos ».
mes : déterminant possessif pluriel, féminin ou masculin. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom masculin pluriel ou féminin pluriel : « J'ai mes habitudes ». Un adjectif peut s'intercaler entre le déterminant et le nom : « Je te donne mes plus beaux timbres ».
mes : déterminant possessif pluriel, féminin ou masculin. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom masculin pluriel ou féminin pluriel : « J'ai mes habitudes ». Un adjectif peut s'intercaler entre le déterminant et le nom : « Je te donne mes plus beaux timbres ».
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents. Donne-moi mes affaires.
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
« Mes » + un mot pluriel : « mes chaussures », « mes frères ». Pour dire que c'est à toi, on remplace le « m » par un « t ». Je suis ton père. Et pour dire que c'est à lui ou à elle, c'est pareil, mais avec un « s ».
Mes est le déterminant possessif mon, ma au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine. Je vous ferai part de mes remarques. On peut s'assurer qu'il s'agit du déterminant mes si on peut changer la personne ou le nombre.
Mais est généralement précédé d'une virgule, sauf s'il joint deux mots de même nature ou deux membres de phrase sans verbe. J'ai à sortir, mais j'attends que la pluie cesse. Sa conduite est imprévisible mais sensée. C'est un garçon impulsif et plein de fougue mais intelligent et généreux.
Conjonction de coordination
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser. Il est vrai, je l'ai mal reçu, mais j'avais mes raisons pour cela.
Malgré les réserves de certains grammairiens, mais s'emploie en tête de phrase ou de paragraphe pour créer un lien avec l'idée exprimée dans la ou les phrases qui précèdent : Le directeur voulait réunir le personnel pour discuter du sondage. Mais il a dû y renoncer, il y avait trop d'absents.
Conjonction : mais - traduisant une idée contraire =>ex: J'aime mon chien, mais je préfère mon chat. mets : (toujours avec s) désigne un plat de nourriture, d' aliments préparés dans un repas.
MAIS, est aussi adverbe en cette phrase : Je n'en puis mais, pour dire, Je n'en suis pas cause, j'en suis innocent, je n'en suis pas responsable. MAIS, estoit autrefois un adv. de temps. Et signifioit, Lorsque.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Le mot « ou » est une conjonction de coordination, c'est-à-dire un petit mot de grammaire qu'on utilise pour relier deux parties de phrases. Les conjonctions de coordination sont « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » (Mais où est donc Ornicar ?).
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.
Si on s'en réfère aux dictionnaires de grammaire, en plus de l'objection et de l'opposition, MAIS marque en effet l'exclusion : « Nous invitons toute la promo MAIS nous ne souhaitons pas les perturbateurs » ; de restriction : « C'est un excellent élément MAIS il manque de charisme ».
Mes est un déterminant possessif.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
La conjonction de coordination mais reflète une opposition entre des éléments ou exprime une restriction. Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d'une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience.
Le « Oui, et » Te Permet De t'Affirmer
Comme expliqué, le « oui, mais » te rassure. Le troquer pour un « oui, et » te permettra d'être plus affirmée dans tes positions. Cela veut aussi dire qu'au lieu de te cacher derrière une excuse, tu reconnaitras pleinement ce que tu mentionnes.
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.