La fête d'Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est dans une moindre mesure fêtée dans de nombreux autres pays influencés marqués par une américanisation de leur culture.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte. Jessica Caron est de confession catholique.
C'est depuis la fin du XIXe siècle qu' Halloween est une fête nationale aux Etats-Unis avec la traditionnelle quête de bonbons de maison en maison et le fameux Trick or Treat : les friandises ou le mauvais sort.
Dès le plus jeune âge, Bébé peut participer à la fête d'Halloween. Il n'aura pas encore la notion de peur face aux zombies et autres sorcières, donc aucun problème tant qu'il n'est pas loin de vos bras !
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Les religions n'aiment pas les fêtes païenne parceque ça leur fait de la concurrence. Donc aucun religieux intègre ne fête Halloween.
Halloween est bel et bien une fête païenne provenant des pays celtiques (Irlande et Ecosse) et non d'Amérique.
Exemples de phrases pour demander des bonbons :
“Nous sommes venus chercher des friandises, pouvez-vous nous en donner ?” “Si vous ne voulez pas de mauvais sort, mieux vaut nous offrir des bonbons !” “Nous sommes les monstres du quartier et nous avons faim de sucreries !”
En France, Halloween est principalement célébré par les enfants et les jeunes adultes. Voici comment cela se passe généralement : Décoration : Les maisons, les magasins et les rues sont souvent décorés avec des citrouilles sculptées, des toiles d'araignée, des squelettes et d'autres décorations effrayantes.
Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
La légende raconte que lors des nuits d'octobre, les plus longues de l'année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l'habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
"Célébrer des figures démoniaques" en s'habillant comme elles est donc plutôt mal perçu dans le catholicisme, mais si vous ne vouez pas de culte particulier il n'y a pas de raison de trouver cela blasphématoire, en tout cas de mon point de vue (possible que je me trompe).
Au Mexique, la fête n'est pas célébrée traditionnellement mais les Mexicains fêtent le Jour des morts les 1er et 2 novembre.
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
Pour les enfants, les bonbons et les friandises procurent un grand plaisir. Le partage des bonbons lors de la fête d'Halloween serait un héritage d'une pratique autrefois adoptée par les Celtes chaque 31 octobre.
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
La vérité, c'est que les bonbons ne sont qu'un simple détournement de la tradition de Samain, la fête celtique à l'origine d'Halloween. Pour s'assurer des bonnes grâces des fantômes et tenter d'apaiser leur colère, les Celtes organisaient de fastueux banquets ornés de gâteaux et de pommes à l'entrée de chaque village.
Entre 18 h et 20 h : Cette plage horaire est souvent la plus propice pour récolter un maximum de bonbons. La plupart des voisins sont rentrés chez eux et prêts à accueillir les petits monstres en quête de sucreries.
Jeu d'Halloween pour les petits : Quelle heure est-il Vieille Sorcière ? Un des enfants met le chapeau de la sorcière et prend son balai, elle se met au centre d'un cercle fait par les autres enfants. Ceux-ci lui demandent “Quelle heure est-il vieille sorcière ? ” (ça peut aussi être Affreux Vampire !)
A l'origine, Halloween (« la veille de tous les saints » en vieil anglais) s'appelait le Samain, ou Samhain. Cette fête celte visait à célébrer le passage de l'été lumineux à l'hiver obscur. Elle durait six jours, du 29 octobre au 4 novembre, et avait une grande portée spirituelle, explique Bretagne.com.
Mais connaissez-vous réellement la signification de Halloween, qui débute ce soir? Le terme vient de la contraction d'"All Hallow Eve", "la veille de tous les saints", en anglais. Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.