Les symptômes, le diagnostic et l'évolution du psoriasis. Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Il se caractérise par des plaques rouges, bien limitées, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres, qui se situent préférentiellement sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et la région lombaire mais les plaques peuvent aussi se localiser sur d'autres parties du corps.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Le vitiligo se caractérise par des zones dépigmentées plus ou moins étendues. Cette maladie est due à une disparition des mélanocytes, les cellules à l'origine de la production de la mélanine, le pigment de la peau.
Les causes des démangeaisons
L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter. Le stress.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
Quels sont les médecins et les cliniques spécialisés dans le psoriasis? Les experts médicaux pour le diagnostic et le traitement du psoriasis sont des dermatologues et des cliniques de la peau . Si les articulations sont concernées, il convient de consulter un rhumatologue.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.
Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique à proprement parler. Néanmoins, le stress a un rôle important dans le psoriasis, mais il n'en est pas la cause directe. Seule la combinaison d'un facteur génétique, associé à un contexte psycho affectif difficile à vivre peut révéler un psoriasis.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Conseils généraux pour prévenir et gérer les poussées
Gardez votre peau humide et lubrifiée (voir « Conserver l'hydratation de la peau »). L'humidification empêchera le dessèchement de la peau et les démangeaisons. En gardant votre peau bien humidifiée, vous serez vraisemblablement moins porté à vous gratter.
Quelles sont les complications possibles du psoriasis ? Il existe trois complications : l'érythrodermie psoriasique, le psoriasis pustuleux et le rhumatisme psoriasique.
Savons à froid surgras au karité
Si le savon est saponifié à froid, et qu'il est riche en karité, et qu'il ne contient pas d'huiles essentielles, c'est parfait ! En cas de doute préférez toujours un savon à froid au karité labellisé Slow Cosmétique.
Des facteurs favorisants ou aggravants
Le grattage, les traumatismes cutanés, certaines infections ORL, le stress, la prise de certains médicaments, le surpoids, l'excès d'alcool ou de tabac, les saisons peuvent être des facteurs déclenchant ou aggravant les poussées de psoriasis.