La plupart des microscopes optiques utilisés permettent un grossissement allant de 40X à 1000X .
Les meilleurs microscopes classiques ne peuvent dépasser un grossissement pratique de 1000.
Le grossissement est un nombre algébrique, rapport entre les mesures des angles orientés : Le grossissement [Erreur mathématique] G ne doit pas être confondu avec le grandissement qui fait référence à des mesures de longueur. Le grossissement est parfois appelé grandissement angulaire.
Le grossissement G = β/α.
Puissance de grossissement du microscope composé
Pour obtenir le grossissement global lors de la visualisation d'une image avec un microscope optique composé, multipliez la puissance de l'objectif, qui est généralement de 4x, 10x ou 40x, par la puissance de l'oculaire, qui est généralement de 10x.
Pour trouver la taille, on divise la taille de l'élément étudié (que l'on a mesuré à la règle) par le grossissement indiqué. Exemple : A la règle la cellule mesure 20 mm ; le grossissement est de x 400. 20 / 400 = 0,05 La cellule fait donc 0,05 mm dans la réalité, soit 50 µm.
Pour voir certaines cellules, vous aurez besoin d'une lentille avec un grossissement d'au moins 400x. Un grossissement de 1000x peut montrer les bactéries avec des détails époustouflants.
Le grossissement est directement lié à la taille (diamètre) de la lentille, qui est généralement exprimée en millimètres.
La microscopie électronique à transmission (MET) permet donc d'atteindre une très haute résolution (grossissement de x 50 à x 1 200 000). Un faisceau d'électrons de haute énergie est transmis à travers un échantillon mince et l'image se forme sur un écran phosphorescent couplé à une caméra numérique.
L'agrandissement est le rapport entre la taille du dessin d'observation réalisé et la taille réelle de l'objet. Il est noté sous la forme « × n », avec n la valeur de ce rapport.
Le grossissement est indiqué par le premier chiffre qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple : avec une paire de jumelles 7x50, un sujet situé à 700 m parait se situer à 100 m. Il apparaît donc sept fois plus près que sans jumelles.
Titan Krios est le microscope électronique le plus puissant du monde : il offre une résolution de l'ordre du dixième de nanomètre (soit la taille d'un atome) contre environ 200 pour un microscope optique, ce qui permet un grossissement de plusieurs millions de fois.
Si le grandissement est positif, alors l'objet et l'image sont dans le même sens ; s'il est négatif, l'image est inversée par rapport à l'objet. Si le grandissement est supérieur à 1, ou inférieur à -1, alors l'image est plus grande que l'objet. S'il est compris entre -1 et 1, l'image sera plus petite.
« Le grossissement quant à lui compare la distance focale d'un objectif (adapté pour les boîtiers 24×36) par rapport à la distance focale d'un objectif de référence : le 50 mm sur capteur 24×36. Ainsi si on prend un objectif de 200 m (pour 24 x36), son grossissement sera de 200/50 = 4 (un grossissement de x4).
On distingue principalement trois types de microscopies : la microscopie optique, la microscopie électronique et la microscopie à sonde locale.
Les meilleurs microscopes optiques peuvent avoir une résolution des images allant jusqu'à environ 200 nm (0,0002 mm), ce qui est partiellement limité par la longueur d'onde de la lumière (la source d'éclairage).
Le grossissement total d'un microscope est calculé en multipliant le grossissement de l'objectif par le grossissement de l'oculaire. Par exemple, si l'objectif est de 40X et l'oculaire de 10X, le grossissement total sera de 40X x 10X = 400 soit un grossissement total de 400X.
Caractéristiques du microscope électronique
La résolution des microscopes électroniques est beaucoup plus grande (le grossissement atteint 2 millions de fois, contre 2.000 fois avec un microscope optique).
Les microscopes optiques et les microscopes électroniques utilisent différentes sources d'illumination. Les microscopes optiques utilisent la lumière et les microscopes électroniques utilisent des électrons. La longueur d'onde de la source d'illumination contribue à la résolution.
Le grossissement est négatif, les images sont inversées. Les instruments afocaux visuels terrestres (lunettes, jumelles) disposent entre l'objectif et l'oculaire d'un redresseur, généralement à prismes, qui permet de donner un grossissement positif.
Principe optique du microscope
Le microscope dans sa forme la plus réduite est constitué d'un simple objectif et d'un oculaire, c'est-à-dire de deux lentilles convergentes. Ces deux lentilles forment une image très agrandie de l'objet et permettent d'observer des détails fins dans l'échantillon.
Si la lentille est suffisamment grande pour que l'objet soit vu avec les deux yeux, la vue est stéréoscopique. Pour calculer le grossissement, utilisez la formule suivante : M (grossissement) = la hauteur de l'image ÷ par la hauteur de l'objet.
Un microscope droit est idéal pour visualiser des bactéries, des champignons, des spores de moisissure, des cellules cutanées, des coupes tissulaires, des coupes de plante et bien d'autres échantillons biologiques. Le fort grossissement permet aux étudiants d'observer des objets invisibles à l'œil nu.
L'une des solutions les plus sensibles et les plus rapides pour l'imagerie des cellules vivantes consiste à utiliser des microscopes à champ large, tels que le microscope inversé ZEISS Axio Observer.