Comment ça marche le régulateur ?

Interrogée par: Bertrand Marion  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l'automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie. Ce régulateur de vitesse maintient une vitesse fixe sans aucun contrôle du conducteur sur l'accélérateur. Freiner ou débrayer désactive le régulateur de vitesse, il faut ensuite le réactiver.

Comment fonctionne le régulateur ?

Le conducteur fixe ou programme la vitesse souhaitée via une commande du régulateur. Ce dernier prend le relais de manière automatique pour maintenir une vitesse de croisière constante tout au long du voyage – sans intervention du conducteur sur la pédale d'accélération.

Comment faire fonctionner le régulateur de vitesse ?

Il faut activé le système, indiqué par un témoin vert « cuise » puis ensuite appuyer une fois sur le bouton de programmation de vitesse tout en tenant votre vitesse au pied, et c'est fait le régulateur est activé, la vitesse est constante et vous pouvez libérer votre pied droit.

Comment régler le régulateur ?

La plupart des voitures ont un bouton de désactivation du régulateur de vitesse sur le volant ou sur la console centrale. Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'appuyer sur ce bouton. Le régulateur de vitesse s'éteindra et la voiture reprendra le contrôle manuel de l'accélération.

Quand Faut-il désactiver le régulateur ?

Ce système se désactive dès lors que l'usager freine ou appuie sur le bouton de désactivation du régulateur. Très appréciée par les conducteurs, cette aide doit cependant être utilisée lorsque les conditions lui sont propices : sur autoroute et voie rapide, par beau temps et avec un trafic fluide.

Régulateur de vitesse : comment ça marche ?

Trouvé 32 questions connexes

Quand utiliser le régulateur ?

Si le limiteur de vitesse a pour but de permettre aux conducteurs de respecter les limitations de vitesse en vigueur, le régulateur permet, quant à lui, de faire de modérer l'utilisation du carburant, et d'adopter une conduite plus économique.

Comment activer et desactiver le régulateur de vitesse ?

Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.

Comment savoir si mon régulateur fonctionne ?

Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...

Est-ce que l'on consomme plus avec le régulateur de vitesse ?

Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.

Quand utiliser le régulateur et le limiteur de vitesse ?

La différence la plus notable entre les deux dispositifs d'aide à la conduite est leur réaction face à la vitesse. Le limiteur de vitesse impose une barrière au véhicule à ne pas dépasser. Alors que le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante.

Comment activer le régulateur ?

Comment activer le régulateur de vitesse ? Pour activer le système d'assistance à la conduite, rien de plus simple. En général, il vous faudra appuyer sur un bouton présent sur votre volant ou sur votre tableau de bord. Puis vous devrez déterminer la vitesse souhaitée à l'aide de la molette.

Comment freine le régulateur de vitesse ?

Pour désactiver le régulateur de vitesse, il vous suffit d'appuyer sur la pédale de frein. En freinant, le dispositif de régulation se coupe, vous reprenez le contrôle de la conduite via l'utilisation des pédales.

Quelle est la différence entre le régulateur et limiteur de vitesse ?

Différences entre limiteur de vitesse et régulateur

Le limiteur et le régulateur de vitesse sont différents mais permettent tous les deux d'éviter les excès de vitesse sur la route. Le limiteur de vitesse vous empêche de dépasser une vitesse définie à l'avance, mais il faut garder le pieds sur l'accélérateur.

Quels sont les deux types d'un régulateur ?

Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.

Quelle vitesse pour consommer le moins d'essence ?

Évitez les vitesses élevées

Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.

Comment faire pour économiser du carburant ?

Rouler légèrement en dessous des limites autorisées

Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permettrait d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.

Pourquoi le régulateur ne fonctionne pas ?

Certaines choses peuvent empêcher le régulateur de vitesse adaptatif de fonctionner correctement : La visibilité réduite par mauvais temps. L'humidité sur la paroi intérieure ou extérieure du pare-brise. Les capteurs de radar ou de caméra obstrués ou encrassés.

Comment fonctionne un régulateur d'alternateur ?

Le régulateur d'alternateur est un appareil électrique dont le rôle est de permettre à la batterie d'éviter une surcharge. Même lorsque celle-ci est totalement chargée, l'alternateur, constamment entraîné par la courroie d'accessoires, continue de débiter de l'électricité.

Où se trouve le régulateur de l'alternateur ?

Le régulateur d'alternateur se fixe généralement à l'arrière de l'alternateur.

Est-ce que le régulateur de vitesse se désactive en Accelerant ?

En effet, si vous changez de vitesse, le régulateur se désactive. Même si le régulateur de vitesse est enclenché, il reste possible d'accélérer en appuyant sur la pédale d'accélérateur, par exemple pour dépasser un autre véhicule.. Lorsque vous la relâcherez, la vitesse retombera à celle que vous aviez programmée.

Quel bouton pour le régulateur de vitesse ?

Enfoncer le bouton ''CRUISE'' sur le volant. Le témoin ''CRUISE MAIN'' s'allume sur le tableau de bord. Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse de consigne supérieure à 40 km/h sans toucher à la pédale de l'accélérateur.

Est-ce que en ralentissant je réduis la distance d'arrêt ?

La durée du temps de réaction :

Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.

Est-ce que le régulateur Âgit sur les freins ?

Le régulateur, au contraire, agit sur le moteur mais aussi sur les freins, grâce à l'électronique qui régule l'ensemble des fonctions du véhicule. Des capteurs, placés notamment sur la boîte de vitesses et sur les roues, envoient leurs informations à l'unité centrale.

Est-ce que le régulateur de vitesse Âgit sur les freins ?

Description détaillée. Le régulateur actif permet de maintenir une distance constante avec le véhicule qui le précède. Le système adapte la vitesse en freinant ou en ré-accélérant. Le régulateur actionne les freins en cas de rapprochement trop important derrière un véhicule moins rapide.

Quel est le symbole du régulateur de vitesse ?

Obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis le 1er juillet 2022, le limiteur de vitesse est une pièce qui permet d'empêcher de dépasser une vitesse définie en amont par le conducteur. Il est symbolisé par un cadran de vitesse avec une flèche et est placé sur le tableau de bord.