Attention à l'alternance e/è : acheter ; j'achète, il achète, mais nous achetons ; il achètera ; qu'il achète mais que nous achetions. Acheter qqch à qqn.
achat n.m. Action d'acheter. achats n.m. pl.
Dans notre exemple c'est une robe (féminin singulier) donc 'acheté' sera au féminin singulier 'achetée'. (C'est la règle générale de l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir. Il s'accorde si le COD est placé avant le verbe. J'ai acheté QUOI ?
Au passé simple, être se conjugue avec la base f- et des terminaisons en u . Ce qui donne je fus , tu fus , il fut ( elle fut , on fut , cela fut ), nous fûmes , vous fûtes , elles furent ( ils furent ). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous .
Avons été, ai été, avez été sont des formes du verbe être au passé composé.
Contraire : aliéner, céder, vendre.
L'"achat" est l'opération juridique civile ou commerciale qui aboutit à l'acquisition par l'acheteur, de la propriété d'un bien ou d'un droit contre la remise par ce dernier, au vendeur d'un prix consistant en valeurs généralement exprimées en unitées monétaires, mais éventellement, en titres, ou en services.
Payer ses factures. C'est verser une somme d'argent à quelqu'un pour un travail, en échange d'un service. Acheter, c'est acquérir quelque chose, un bien ou un service contre de l'argent.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous êtes disponibles au pluriel.
Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Si le verbe se termine par "-ir" ou "-re", majoritairement, la terminaison au passé simple sera "i". Si le verbe se termine par "-oir", alors il prendra la terminaison "u" au passé simple.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.