La formation d'un couple se manifeste lorsque deux discus de sexe opposé s'isolent dans un coin du bac. Lorsqu'ils se croisent, ils s'inclinent l'un vers l'autre et des frémissements de plus en plus intense se font voir de la part des deux partenaires.
On compte environ 50 à 70 litres d'eau par poisson donc un bac de 350 litres permet d'installer au maximum 6 jeunes Discus , sans autre gros poisson …! Il est utopique de penser faire vivre 2 Discus dans un aquarium communautaire de 200 litres ! Le plus gros va persécuter l'autre et l'empêcher de se nourrir.
Il y a aussi le stress,si le discus est trop dérangé, ou ne se sent pas capable de proteger ses oeufs des autres "prédateurs"il préfère les manger lui meme plutot qu'un autre ne lui les mange............. certains couples peuvent mettre presque une dizaine de ponte avant d'arreter de les manger!
Pour obtenir un couple , le plus simple est d'acheter 5-6 jeunes de 5 cm environ et de les laisser grandir ensemble. En quelques mois ( 6 à 9 mois ), un ou des couples vont se former et les poissons qui ont pu se choisir librement auront bien des chances de pondre et d'élever leurs jeunes.
Est-il vraiment besoin de t'expliquer pourquoi ton discus devient noir? Il est extrêmement stressé voilà tout. Il est maintenu dans un volume insufffisant, est dominé par l'autre discus, est stressé par les autres couples de cichlidés. Il y a énormement de poissons territoriaux dans ton bac.
Pour un bac a discus, on privilégie le bien être du discus avant celle des plantes, du coup pas de co². Pour le sable un sable de Loire sera parfait, surtout pas de sable foncé!
Les discus étant considérés comme des poissons tropicaux d'eau chaude, ils doivent être gardés dans une eau se situant entre 28 °C (82 °F) et 30 °C (86 °F).
La qualité d'un discus de reproduction est généralement évaluée par rapport à la forme du corps ; un discus de qualité devrait avoir un corps rond et de petits yeux. Néanmoins, la forme d'un poisson n'est pas synonyme de bonne santé.
Pour les faire grandir, il faut une eau bien oxygénée jusqu'au bout. Tu peux les laisser dans la bouteille avec le bulleur pendant tout le processus.
Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Les artémias sont de petits crustacés vivant en grand nombre dans les marais salants, là où la quantité de sels dissous dans l'eau peut-être de 300 grammes par litre (en mer, cette quantité n'est que de 35 g/l).
Posologie : 50 mg mélangés avec 50 gr d'aliments 2 fois par jour en petites quantités pendant 7 jours comme unique repas, En préventif (1 à 2 fois par an maximum) à faire systématiquement à l'arrivée de nouveaux poissons si ceux-ci n'ont pas été vermifugés avant.
Les discus adultes mesurent en moyenne entre 15 et 18 cm et produisent quantités de déchets organiques. Pour une maintenance sereine, une règle simple est de compter au moins 50 litres (idéalement 70 litres) d'eau par discus adulte.
les légumes cuits ont généralement plus de succès : courgette, salade ou carotte, etc. ; les légumes verts font l'unanimité parmi un grand nombre d'espèces : courgette, petits pois, épinards, salade, endive et choux ; les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
introduire de la tourbe dans l'aquarium, soit un extrait liquide, soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique). Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux.
Rappelons que la taille d'un poisson se mesure en longueur standard, de la bouche jusqu'à la fin du corps, avant le pédoncule caudal. En effet, la nageoire caudale (queue) n'est jamais prise en compte dans les dimensions d'un poisson (la règle est ainsi faite; avec la queue, il s'agit de la longueur totale).
Bien vu, les discus se feont un regal des crevettes, même des Japonica qui sont plutot grandes et très vives. Qui de plus est, pour voir des vrevettes dans un 570L, il faudra bien en mettre 500 au départ, au prix des crevettes... qui en plus finiront en apéro...
Dans un bac de 400 L et plus, on met des gros poissons : Scalaires, Gouramis, Panaques, Discus.. Poisson rouge : vit 20 ans et mesure + 25 cm adulte ! Cichlidés nains : Pour un couple seul il faut au moins un bac de 80-100 Litres. Corydoras pygmaeus, hastatus, habrosus… : restent petits et ne nagent pas qu'au sol.
Le Scalaire, Le Cichlidé nain de Ramirez, Le Néon bleu variété voile, Le Corydoras que l'on appelle plus communément Cory.