Quels sont les risques ? Un surdosage en nicotine peut survenir très rapidement. Il se traduit par des maux de tête, des nausées et vomissements, une vision trouble, des douleurs abdominales, une diarrhée, des sueurs froides, des tremblements, et parfois une faiblesse générale.
Si vos besoins en nicotine tournent autour de 11 mg et que vous collez un patch de 11 mg sur votre bras, que vous vapez des liquides de 11 mg/ml, alors vous surconsommez. La nicotine se retrouve en excès dans votre sang et vous ressentez les symptômes de la surdose.
Le vapotage peut introduire de la nicotine dans ton corps, ce qui te donnera envie d'en consommer encore plus et qui peut entraîner au bout du compte une accoutumance et une dépendance physique. Chez les adolescents, le vapotage avec de la nicotine peut altérer le développement du cerveau.
On estime qu'une clope contient 15 bouffées (ou taffes). Si vous fumez 10 cigarettes par jour, vous devriez prendre environ 150 bouffées par jour avec une e cigarette. Si vous fumez un paquet de clopes par jour, vous devriez avoir besoin de 300 puffs par jour en passant à la vape.
Cependant, en ayant choisi un taux de nicotine trop élevé par rapport à vos besoins réels, vous n'obtiendrez, non pas un effet stimulant mais une sensation de fatigue, de somnolence et de manque d'énergie tout comme avec votre votre première cigarette.
Bien qu'il soit possible de faire une surdose de nicotine, la quantité de nicotine qu'il faudrait pour le faire est beaucoup plus élevée que ce que votre corps absorbera en vapotant. Selon WebMD, « le CDC dit que 50 à 60 milligrammes de nicotine sont une dose mortelle pour un adulte qui pèse environ 68 kg.
La nicotine est considérée comme un produit toxique
Concernant les e liquides, un taux de nicotine est classé comme "nocif" en cas d'ingestion entre 2,5 et 16,6 mg/ml et comme "toxique" en cas d'ingestion entre 16,6 et 20 mg/ml.
Si vous ressentez des douleurs thoraciques, sachez que ce phénomène est un des principaux symptômes du sevrage tabagique. En effet, les cils vibratiles présents dans vos bronches reprennent du service et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.
La consommation d'une puff indiquant 2 % de nicotine, c'est 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes !
6 mg si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour ; 9 mg à 12 mg si vous fumez entre 10 à 15 cigarettes par jour ; 16 mg si vous fumez entre 15 et 20 cigarettes par jour ; 18 mg si vous fumez plus d'un paquet par jour !
Les tremblements, eux, sont dus à la nicotine, qui, arrivant très rapidement dans votre cerveau, y provoque l'accélération du rythme cardiaque et la contraction de l'ensemble de votre réseaux vasculaire.
La nicotine est évacuée de l'organisme essentiellement par le biais de l'urine. La consommation importante d'eau va logiquement permettre une évacuation plus rapide de la substance. Boire beaucoup d'eau potable par jour (4 litres par jour pour les hommes et 3 litres pour les femmes) va favoriser cette élimination.
Effets psychiques et physiques
La nicotine stimule la libération de dopamine et d'autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l'appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l'utiliser.
La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
La vape est aujourd'hui considérée comme le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer. Elle ne contient pas de substances toxiques et est donc moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle. De plus, passer à la cigarette électronique permet de faire des économies sur le long terme.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l'oxygénation des cellules redevient normale. 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
Arrêter de vapoter n'est pas toujours facile et vous n'êtes donc pas à l'abri d'une rechute. Si cela devait se produire, n'assimilez pas cela à un échec. Vous n'étiez simplement pas encore en mesure de déjouer certains pièges. Ressaisissez-vous, repassez en revue vos motivations et recommencez.
Lorsqu'ils introduisent de la nicotine dans leur corps, les nouveaux fumeurs peuvent se mettre à tousser, être étourdis et avoir la gorge sèche et irritée. Des nausées, des faiblesses, des crampes abdominales, des maux de tête, de la toux ou des haut-le-cœur figurent parmi les autres effets possibles.
Voici plusieurs explications possibles : La baisse de votre taux de nicotine peut vous faire consommer davantage de liquide : le e-liquide est moins dosé en nicotine et le vapoteur compense en augmentant le nombre d'inhalation et de puff.
Combien de nicotine dans une cigarette ? Chaque cigarette contient environ 0,5 et 1 gramme de tabac, dont 7.5 à 13.4 mg de nicotine. La valeur moyenne de toutes les marques testées est de 10 mg.
Si vous êtes un petit fumeur, c'est-à-dire un fumeur consommant moins de 10 cigarettes par jour, vous devrez vous orienter vers un dosage de nicotine relativement moyen, voir faible, situé entre 3 et 9 mg de nicotine.