Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Le vinaigre blanc permet de nettoyer efficacement, mais il n'est pas à utiliser sur toutes les surfaces en bois. En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut endommager les meubles en bois verni. Veillez à bien rincer le produit avec un chiffon humide pour ne pas altérer la surface du meuble.
N'utilisez pas de vinaigre sur du bois non scellé : Si vos meubles en bois ne sont pas scellés, le vinaigre peut pénétrer dans le bois et causer des dommages . Utilisez uniquement du vinaigre sur les meubles en bois scellés. N'utilisez pas de vinaigre sur du bois ciré ou huilé : Si vos meubles en bois sont cirés ou huilés, le vinaigre peut dissoudre la cire ou l'huile et causer des dommages.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
2 - Vinaigre blanc et eau de Javel
Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.
Si le bois est très sale, ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.
Au fil du temps, vos meubles en bois peuvent commencer à perdre l’éclat qu’ils avaient le premier jour où vous les avez ramenés à la maison. Avant de décider de vous débarrasser de la pièce, sachez que vos meubles en bois peuvent facilement être restaurés avec un simple mélange d'huile et de vinaigre .
Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine !
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
En cas de grisaillement léger, l'application de produits nettoyants naturels peut suffire à dégriser et redonner au bois son aspect naturel. Diluez un verre de bicarbonate dans un seau d'eau chaude. Frottez les lames de bois avec un balai brosse. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher.
Vous pouvez utiliser une teinture en gel pour restaurer la couleur. Les teintures en gel sont idéales pour la restauration de meubles anciens. Le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin de retirer l’ancienne couleur d’origine de vos meubles. Les teintures en gel peuvent facilement restaurer la couleur fanée et usée des meubles en bois.
Il existe de nombreuses façons de redonner de l'éclat au bois. Évidemment, il existe des produits spécifiques vendus sur le marché. Mais qui mieux que nos grands-mères savaient entretenir leurs meubles pour qu'ils durent toute une vie ? Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc diluées dans 1/2 litre d'eau chaude.
Les meubles en boit brut ou cirés seront régulièrement nettoyés à l'aide de savon noir dilué dans de l'eau tiède puis appliqué à l'aide d'un chiffon non pelucheux légèrement humide. Le savon noir a pour effet de nourrir le bois en surface sans se montrer agressif.
Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer une table en bois d'une tache de vin. Pour bien nettoyer les salissures et les traces diverses, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude.
Les principaux produits que vous devez éviter lors du nettoyage au vinaigre sont l'eau de Javel, l'ammoniaque, le peroxyde d'hydrogène, le savon de Castille et le bicarbonate de soude . Bien que ces ingrédients soient tous bons pour le nettoyage individuellement, ils ne créeront pas le meilleur résultat pour vous ou votre maison lorsqu'ils sont mélangés avec du vinaigre.
Et comme vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est impitoyable avec le calcaire sur lequel il a un effet corrosif. L'acidité du vinaigre attaque et finit par ternir le marbre. Le vinaigre risque de piquer et d'abîmer le revêtement protecteur du marbre. Tout comme le citron d'ailleurs, également très acide !
Le temps de prise du vinaigre peut aller jusqu'à 30 minutes . Par exemple, pour nettoyer l'intérieur des casseroles et poêles tachées de nourriture, faites-les tremper dans un mélange d'une demi-tasse de vinaigre blanc dilué avec un gallon d'eau pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude savonneuse.