Ulysse et l'épreuve de l'arc (fin de l'Odyssée)
Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Il s'agit de l'épisode où Pénélope, inspirée par Athéna, défie les prétendants de bander l'arc d'Ulysse. Celui qui réussirait aurait alors droit de l'épouser. On voit Ulysse en train de manier l'arc, dont la flèche doit passer par les douze trous de haches.
Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
Quand Ulysse choisit de tuer le pire d'entre eux, Antinoos, ils tempêtent et interpellent celui qu'ils pensent encore « étranger ». Ulysse ne leur oppose pas la formule qu'il a jusqu'alors utilisée systématiquement : « c'est moi, ayant beaucoup peiné, qui reviens au bout de vingt ans dans ma patrie ».
Peu après, Ulysse revient à Ithaque et se déguise pour ne pas être reconnu et tué par les prétendants de Pénélope. Méconnaissable en mendiant avec l'aide de la déesse Athéna et réfugié chez le porcher Eumée, il révèle sa véritable identité à Télémaque sur le conseil de la déesse.
Gilles remporte l'épreuve du tir-à-l'arc dans Koh-Lanta le feu sacré Mardi 2 mai 2023, dans Koh-Lanta le feu sacré, c'est Gilles qui a remporté l'épreuve.
Pénélope propose-t-elle le concours de l'arc parce qu'elle ne croit plus au retour de son mari ? L'auteur de l'article montre qu'Ulysse, pour obtenir de son épouse une arme qui lui permettra de combattre les Prétendants, doit se faire reconnaître d'elle.
De retour dans le royaume d'Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse se venge avec l'aide de son fils Télémaque et massacre les prétendants de sa femme Pénélope. Tandis que Télémaque achève un prétendant, Ulysse, au centre de la composition menace les autres de son arc.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
D'ailleurs ces deux rencontres s'achèvent par un voyage du même type, marqué par le sommeil (Grâce aux Phéaciens, Ulysse pourra ainsi accomplir finalement la dernière traversée jusqu'à Ithaque, se contentant en réalité, à nouveau endormi, d'achever le voyage entamé au sortir du palais d'Eole) et par l'échec des marins ...
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Le cycle des aventures d'Ulysse, tel qu'il nous est représenté dans Y Odyssée, comprend quatorze épisodes, qui se succèdent dans l'ordre suivant : 1° départ de Troie; débarquement chez les Kicones, à Ismaros ; 2° première tempête; puis, après une courte accalmie, coup de vent, qui jette Ulysse hors de sa route et l' ...
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare. Ulysse fait d'abord partie des prétendants de la divine Hélène, comme toute la jeunesse dorée de Grèce.
Comment Pénélope reconnaît Ulysse
Elle demande donc à une servante de remettre leur lit dans la chambre. Ulysse surpris lui dit alors que ce lit ne peut pas bouger vu qu'i il est fixé au sol par des racines. Pénélope sait alors qu'elle a retrouvé son époux.
Le navire franchit les vagues sur la mer grondante. Et quand se lève la brillante étoile du matin, le navire arrive au port d'Ithaque. Les Phéaciens emportent Ulysse, toujours profondément endormi, et le déposent sur le sable, dans sa couverture. Ils entassent ses riches présents loin du sentier, puis ils repartent.
Ulysse imagine alors une ruse pour s'échapper, celle de s'attacher au ventre des moutons pour sortir de la grotte du Cyclope. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.
Ulysse (Odysseus) passe communément pour le fils d'Anticlée et du roi d'Ithaque, Laërte ; la tradition veut également qu'au moment du mariage, Anticlée soit déjà enceinte des œuvres de Sisyphe, véritable père d'Ulysse, dont le héros de l'Odyssée aurait hérité toute la fourberie et la ruse qui caractérisent ce « pilleur ...
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant. Après avoir été prétendant d'Hélène (dont plus tard l'enlèvement provoquera la guerre de Troie), il épouse Pénélope, dont il a un fils, Télémaque.