Troubles plus graves d'une forme chronique
Grande fatigue. Vertiges.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.
Mercure. L'anxiété, la perte de mémoire, la dépression, les migraines chroniques, les allergies et certains cancers sont directement reliés au mercure. L'exposition aux vapeurs de certains amalgames dentaires au mercure augmente le risque d'Alzheimer, des maladies des reins, des arthrites et de la sclérose en plaques.
Intoxication à l'aluminium symptômes
Il peut y avoir de diagnostiqué un discours anormal, une encéphalopathie progressive, ou bien des convulsions. L'aluminium peut être une des origines de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou bien la maladie d'Alzheimer.
Le succimer (Succicaptal) est indiqué dans le traitement des intoxications au plomb et au mercure. C'est un analogue du dimercaprol. Il s'agit d'un antidote, chélateur de métaux lourds administrable par voie orale. Il forme avec certains métaux lourds des complexes hydrosolubles stables et éliminables dans les urines.
Une norme de 1,0 ppm de mercure total a été établie pour le thon, le requin, l'espadon, l'escolier, le marlin et l'hoposplète orange et ces poissons font également l'objet d'une consigne de consommation.
Analyse métaux lourds dans les urines
L'analyse via les urines est très précise mais sous entend que les métaux lourds lourds circulent dans le sang. Tant que le corps arrive à éliminer ces métaux, la technique d'analyse via les urines peut s'avérer très intéressante.
Les exercices cardiovasculaires comme la course, la marche rapide, le vélo et la natation permettent de stimuler la circulation sanguine et à éliminer les toxines par la sueur. Les exercices de yoga et de Pilates peuvent également aider à renforcer les organes de détoxification tels que le foie et les reins.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd).
Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement entre 2 et 48 heures après avoir consommé des aliments contaminés. Les premiers signes sont généralement la nausée, la diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales.
Même si le thon est un aliment qui apporte de nombreux bienfaits à la santé, il ne faut pas consommer ce poisson au quotidien. Le thon est trop chargé en phosphore et il pourrait dérégler le niveau naturel et adéquat pour le corps.
Il est conseillé de ne pas en consommer plus de deux fois par mois pour les adultes et une fois pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Certains poissons en haut de la chaîne alimentaire comme le thon, l'espadon et le requin peuvent contenir des niveaux élevés de toxine comme le mercure.
Les grands poissons prédateurs (qui mangent d'autres poissons) comme le brochet, l'achigan et le doré jaune ont une plus grande probabilité d'avoir une forte teneur en mercure, ayant mangé de nombreux poissons plus petits qui ont accumulé du mercure par l'ingestion de plancton.
Une fois dans l'eau, le mercure se transforme en méthylmercure, une forme très toxique pour l'Homme, et une fois ingéré, ce méthylmercure peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, neurologiques ou rénaux.
Une étude coréenne suggère que le jus d'ail frais pourrait aider le corps à se débarrasser du mercure en excès. Ayez un régime alimentaire riche en protéines et en graisses. Les acides aminés contenus dans les protéines aident le corps à se débarrasser du mercure. Les graisses peuvent absorber les métaux lourds.
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.
Détoxifier grâce à votre alimentation
La coriandre : des éléments biochimiques présents dans la coriandre permettraient de séparer les métaux lourds des tissus corporels, et ainsi de les évacuer via l'urine. La spiruline : à l'instar de la chlorelle, la spiruline peut piéger les minéraux et les métaux lourds.
Effets sur la santé
Les métaux s'accumulent dans l'organisme et provoquent des effets toxiques à court et/ou à long terme. Ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires, cardiovasculaire… Le plomb est un toxique neurologique bien connu, responsable du saturnisme.