Le type mésomorphe. Ce morphotype décrit les personnes naturellement athlétiques avec une masse musculaire déjà existante. Un sacré atout pour sculpter son corps relativement facilement. Visuellement, le haut du corps est plus long et large que celui d'un ectomorphe, mais la taille reste fine.
En mesurant le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches et la largeur du poignet, on peut alors connaître le morphotype. Le calcul final doit toujours être réalisé par un chrono-nutritionniste® qui peut réajuster au cas par cas.
Opter pour des séances d'entraînements modérées à intenses et de durée assez variable ; Prévoir 3 à 5 entraînements par semaine ; Prévoir une nutrition équilibrée entre les lipides, les glucides et les protéines ; Se diriger vers des séries de 8 à 12 répétitions avec des charges relativement lourdes.
Si vous n'avez pas vos vos abdominaux apparents, vous allez en déduire que c'est à cause de votre génétique. Si vous avez du mal à prendre du poids et du surtout du muscle, vous allez en déduire aussi que c'est dû à votre génétique.
Bien que l'isolation soit cruciale dans tout programme pour les bras, vous ne développerez jamais des bras massifs si les muscles qui les entourent ne sont pas suffisamment développés. Ajoutez donc des exercices complexes pour cibler non seulement les bras, mais également les avants bras, épaules, dos et pectoraux.
Pour déterminer avec précision le tour de bras moyen, les spécialistes ont trouvé une méthode infaillible : le rapport entre le tour de poignet et la taille du biceps. Ici, le poignet doit être mesuré au plus petit, sous la protubérance osseuse.
Quelle protéine pour le mésomorphe ? Pour combler ses besoins en protéines journaliers (environ 2,5g par kg de poids de corps), les protéines en poudre sont d'une aide précieuse. Pour le mésomorphe, les meilleures références sont la whey et la caséine.
Celui-ci peut changer au cours de la vie, volontairement ou involontairement. Il est donc possible de passer d'un somatotype endomorphe dominant à un somatotype mésomorphe dominant par exemple, sous l'effet d'un entraînement physique et d'une alimentation adaptée.
Le sport pour la perte de poids chez les mésomorphes
Cela vous permet de brûler plus de graisses et ainsi perdre du poids. Pour la perte de poids, le cardio vous permet d'utiliser davantage de calories et de brûler plus de graisses. Faites des séances de cardio de 30 minutes ou plus, de 3 à 5 fois par semaine.
Les ectomorphes se démarquent par une faible masse musculaire. Ils disposent d'une ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L'étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle.
L'endomorphe se reconnaît à son visage arrondi et sa silhouette un peu trapue. Dotées de hanches larges, ses épaules sont plutôt étroites et ses membres courts. Sa prédisposition à prendre du poids découle d'un métabolisme lent et d'une digestion parfois difficile.
L'endomorphe
Les pratiques adaptées sont plutôt des activités cardiovasculaires avec une bonne intensité (adaptées, le cas échéant, à l'état de surpoids) pour brûler les calories. Les activités d'endurance sont préconisées comme la marche rapide, le vélo, le vélo elliptique, également les séances d'activité aquatique …
Comment changer son morphotype ? On peut prendre du poids en étant ectomorphe, perdre de la graisse en étant endomorphe, mais on ne peut pas changer son morphotype car il est déterminé par la génétique.
L'endomorphe devra essayer d'avoir des repas équilibrés en minimisant les glucides et en se dirigeant un peu plus sur les aliments riches en protéines et en antioxydant.
Le mésomorphe peut encaisser un gros volume d'entraînement – et des fréquences élevées d'entrainements, même de l'entrainement lourd, pour prendre rapidement de la masse musculaire. Cependant même un faible volume d'entrainement lui permet de progresser rapidement.
Attention toutefois aux articulations, qui chez l'ectomorphe sont souvent fragiles. L'endomorphe est quant à lui plus petit et plus rond. Son squelette, contrairement aux idées reçues, n'est pas nécessairement plus épais que celui de l'ectomorphe. En revanche, les membres sont plus courts et ses hanches plus larges.
Un gainer est plus ou moins riche en glucides puisque l'objectif est d'augmenter vos apports caloriques au cours de la journée. A contrario, une whey proteine ne contient quasi exclusivement que de la protéine, à l'exception des BCAA et autres acides aminés également présent dans votre gainer.
Ce sont donc des muscles extenseurs du coude. Les triceps se composent de trois faisceaux à savoir : la longue portion, le vaste interne et le vaste externe. Cette portion est le faisceau le plus volumineux des triceps.
Le surpoids : Les bras font partie de ces endroits du corps où se loge généreusement la graisse. Le manque de tonus : On peut en effet trouver ce phénomène chez des personnes qui ne sont pas en surpoids et dans ce cas, le relâchement des muscles est davantage en cause.
Mesurez ensuite à l'aide de votre doigt la longueur de votre tendon du biceps, entre la fin du muscle et l'avant-bras. S'il mesure plus de deux doigts, vous possédez un biceps court, s'il mesure moins de deux doigts, votre biceps est long, c'est aussi simple que cela !
4, Variez vos exercices
Le simple de varier les exercices de musculation des pectoraux permet de recruter les fibres musculaires différemment. Elles vont devoir à nouveau se réadapter, construire de nouvelles fibres et donc grossir. C'est un bon moyen de relancer l'anabolisme musculaire et de ne plus stagner.