Et, bonne nouvelle, nous annonce le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann (2) : « Quand on fait dix ans de moins, on vit dix ans de plus. » Autrement dit, faire plus jeune c'est être plus jeune.
Pourquoi paraissent-elles plus jeunes que leur âge ? Certains émettent l'hypothèse d'une bonne hygiène de vie, d'autres celles d'un look ou d'une attitude immatures. En effet, les aléas de la vie et les soucis peuvent aussi laisser des traces physiques du temps qui passe.
Comment définir l'âge auquel on est « jeune » ? La jeunesse1 constitue une phase de la vie intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, marquée par un accès progressif à l'autonomie. Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans.
Classification des âges selon l'Insee
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans. Entre les deux, nous ne sommes donc plus vraiment jeunes, ni franchement vieux.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
2. Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Le visage ovale est souvent considéré comme ayant la forme idéale. Il présente des proportions équilibrées et la mâchoire et le menton sont légèrement arrondis. C'est la forme de visage la plus répandue.
«Vers 80 ans, on passe clairement un seuil, de robuste à vulnérable», ajoute le Pr Christophe Büla, chef du Service de gériatrie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
En résumé, bien vieillir, c'est savoir se mettre à l'écoute de son corps et ne pas hésiter à consulter un avis médical si l'on sent une baisse de régime ou si notre corps nous envoie des signaux pour nous dire que quelque chose ne va pas.
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Pour cela, privilégie une hygiène de vie saine avec un bon sommeil, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Pense aussi à chouchouter ta peau avec une bonne routine beauté adaptée.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Génétique. Et si le secret de la jeunesse éternelle se trouvait dans les gènes? Une étude parue le 28 avril dans la revue Current Biology révèle que les personnes porteuses d'une certaine variante du gène MCR1 dans leur ADN ont l'air d'avoir deux ans de plus en moyenne que leur âge réel.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Le bon réflexe : on applique le matin une protection solaire à IP 30 sur le visage, le cou, le décolleté, et les mains, les zones les plus sensibles aux UV. Même quand on travaille à l'intérieur d'ailleurs. Car les rayons UV traversent les fenêtres et peuvent provoquer un photovieillissement de la peau.
Certains des facteurs causent des dommages graduels aux cellules. Les plus connus vont être le tabac, l'alcool, le surpoids ainsi que la sédentarité. Or, d'autres comportements qu'on pense anodins auront en fait un impact considérable sur le déclin mental et physique.
Pourquoi ? Implicitement, l'expression je me sens vieille est associée à certains faits spécifiques. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un chemin indirect pour parler des changements physiques que l'on connaît au fil du temps. Tacitement, on peut les associer à la vie de couple.
Une étude américaine a établi qu'un nez qui se tient dans un angle à 106 degrés entre le front et la lèvre est parfait. Ça tombe bien, c'est exactement le cas de la duchesse de Cambridge. Kate Middleton a le nez parfait.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre.