Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur tous types de cuirs.
Lait démaquillant et vinaigre
Imbiber un coton roulé en boule ou un linge doux de lait démaquillant. Y verser du vinaigre blanc avant de le passer sur le cuir. Laisser le produit agir quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon doux roulé en tampon.
Rien de plus simple : Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax. Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Commencez par dépoussiérer votre fauteuil avec un chiffon humide. N'utilisez jamais d'aérosol anti-poussière sur le cuir. Ensuite, imbibez un morceau de coton de lait démaquillant et passez-le doucement sur toute la surface du fauteuil. Le lait corporel retire les saletés, nourrit et assouplit le cuir.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Raviver un cuir défraîchi
La plus simple requiert juste un peu d'eau tiède et un pain de savon de Marseille. Imprégnez un gant de toilette avec l'eau savonneuse et appliquez-le sur l'ensemble de la surface à raviver. Rincez profusément le gant à l'eau claire et réitérez l'opération afin d'éliminer le savon.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'huile de lin. Vous ferez des miracles. Vous pouvez aussi passer directement un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée pour nettoyer le cuir avant de sécher avec un chiffon doux.
pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant ou préparez un mélange composé à 50% d'eau et à 50% de vinaigre : dans ce cas, terminez en lustrant le canapé avec du lait hydratant.
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière. Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l'eau peut altérer la matière.
Alcool à friction : Prenez un coton et tamponnez-le surface de votre vieux cuir pendant un petit moment. Lorsque c'est fait, prenez un peu de vaseline et appliquez-la par-dessus. Vous pouvez en appliquer quelques couches si nécessaire. Ensuite laissez sécher toute la nuit.
Les nourrir avec de l'huile de pied de bœuf. Plongez votre cuir dans un bain d'huile Palma, laissez le "pomper" l'huile quelques heures. Laissez sécher puis essuyez l'excédent d'huile que le cuir a refoulé. Au besoin, vous pouvez faire chauffer l'huile pour une meilleure pénétration.
Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Cirer son canapé en cuir est aussi simple que de nourrir vos chaussures. Utilisez pour cela un brosse pour appliquer la crème. Faites bien pénétrer le produit au coeur de la matière. Lustrez enfin avec une chamoisine, pour enlever le surplus et donner de l'éclat.
Nourrir et assouplir le cuir du canapé
Ajoutez un peu de glycérine sur un chiffon et appliquez-la sur le cuir pour l'assouplir. Appliquez ensuite de la crème après-soleil pour nourrir et ajouter du liant à la glycérine. Laissez le canapé en cuir sécher. Faites briller en frottant délicatement avec un chiffon doux.
Imbibez un chiffon doux de lait de toilette, ou de lait démaquillant, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette petite opération va permettre de mieux faire pénétrer le lait dans le chiffon. Ensuite, frottez doucement le cuir avec le chiffon doux en faisant des mouvements circulaires.
Le bicarbonate de soude est également très utile si vous cherchez comment nettoyer un canapé en cuir blanc pour enlever une tache sombre. Mélangez le bicarbonate de soude avec une dose égale de jus de citron pour faire une pâte, frottez la mixture sur la tache, puis laissez agir environ 10 minutes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.