En linguistique, l'aphérèse (du grec ancien : ἀφαίρεσις aphaíresis, « ablation ») est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot. L'aphérèse est un métaplasme s'opposant à l'apocope.
Curieusement, leur étymologie ne nous précise pas que l'apocope retranche la fin du mot, alors que l'aphérèse est son contraire puisqu'elle en supprime le début.
L'aphérèse, l'apocope et la syncope sont des procédés d'abrègement qui consistent à retrancher une partie d'un mot (phonèmes, lettres ou syllabes).
Chute d'un ou de plusieurs phonèmes à la fin du mot par suite d'une évolution phonétique (en ancien anglais ic singe > I sing, «je chante») ou d'un abrègement (par exemple cinéma[tographe], métro[politain]).
L'apocope, on l'a compris, est le retranchement d'un son, ou bien d'une ou de plusieurs syllabes, à la fin d'un mot : prof pour professeur, gym pour gymnastique, télé pour télévision, bac pour baccalauréat, par exemple.
Jacques Perry-Salkow, le maître incontesté de l'anagramme (dont quelques-unes autour de Proust), publie, avec Frédéric Schmitter, Sorel Éros (Rivages), le plus long palindrome de l'histoire de la littérature française. Dix-huit années de travail ont été nécessaires pour dépasser le précédent record de Georges Perec.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
L'exemple le plus ancien connu est un « mot » composé de 195 caractères sanskrit (translittéré à 428 lettres de l'alphabet romain) décrivant la région près de Kanci, Tamil Nadu, en Inde, qui apparaît dans une œuvre du XVIe siècle de Tirumalãmbãmbã, reine de Vijayangara.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
troncation
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Un pléonasme est une figure de style désignant l'emploi de deux mots ayant le même sens au sein d'une phrase. Ce terme est originaire du latin « pleonasmus » et du grec ancien « πλεονασμός » ou « pleonasmos » signifiant « être en excès, être en surplus ». Le nom commun pléonasme a donné l'adjectif pléonastique.
La césure correspond à une pause ou à un arrêt dans un vers dont elle ne doit pas briser le sens. La césure marque le rythme du poème. Dans le cas des alexandrins classiques, la césure peut être au même endroit que l'hémistiche.
Selon lui, le premier mot prononcé par l'homme serait la monosyllabe tik («doigt») ou aq'wa («eau»), appartenant à 32 familles de langues et proto-langues reconnues par la majorité des linguistes.
C'est lorsque certains adjectifs perdent leur voyelle finale (ou leur syllabe finale) devant un nom masculin ou féminin au singulier.
Issu du grec ancien « ἀποκόπτω » ou « apokóptô » (signifiant « retrancher »), l'apocope désigne un procédé linguistique de troncation d'un mot : la partie finale du mot complet est alors élidée, donc supprimée, pour ne garder que les lettres ou syllabes initiales.
➙ brigand, criminel, gangster.
Affluence : abondance, foule, multitude.
Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
«Sycophante» vient du grec et désignait, dans la Grèce antique, à Athènes, le «dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés», ainsi que nous l'apprenons dans Le Trésor de la langue française.
2-…1-… STOP ». Si l'un de ses camarades annonce un nombre de lettres inférieur pendant son décompte, il interrompt alors son adversaire en débutant son propre décompte.
Anticonstitutionnellement
Si vous aimez les épreuves, voici le plus long mot de la langue française. Ce flot de 25 lettres et 9 syllabes signifie « de façon contraire à la constitution ». Autant dire qu'il y a peu de chance que vous l'utilisiez !
Le lumbago désigne un mal de dos. C'est aussi un mal de tête au niveau de la prononciation car deux prononciations sont admises! Soit on prononce le LUM comme dans le mot “long” [lɔ̃], soit on le prononce comme dans le mot “lundi” [lœ̃di]. Dans les deux cas, il faut faire un son nasal!
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».