Devant le Parlement turc, le président turc Recep Tayyip Erdogan a redit son opposition à l'entrée de deux pays qui refusent, selon lui, d'extrader des personnes accusées d'appartenir aux groupes terroristes du PKK ou du YPG.
La Turquie a « obtenu ce qu'elle voulait »
La Turquie bloquait l'adhésion de la Suède et de la Finlande car elle les accusait d'abriter des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu'elle considère comme « terroriste ».
Cyrille Bret : Cela tient aux traditions politiques des deux pays. La Suède a choisi en 1812 de ne plus participer à aucune alliance militaire en temps de paix et aucun conflit armé en temps de guerre. La Poméranie suédoise avait été envahie par Napoléon la même année.
Le 4 juillet 2022, au siège de l'Organisation, à Bruxelles, la Finlande a mené à bien, conjointement avec la Suède, les pourparlers d'adhésion, confirmant sa volonté et sa capacité d'honorer les obligations et engagements politiques, juridiques et militaires liés au statut de membre de l'OTAN.
Opposée depuis le début à ces nouvelles entrées scandinaves dans l'Otan, la Turquie dénonçait Stockholm et Helsinki d'être membres d'"organisations terroristes" et de faire preuve de mansuétude envers le PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan. Ankara a finalement levé son veto après de longues négociations.
La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022.
La partie européenne de la Turquie, située à l'ouest du détroit du Bosphore et du détroit des Dardanelles, est appelée Trakya en turc : c'est la partie orientale de la Thrace.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Helsinki a accepté d'être un pays neutre en échange du maintien de son autonomie politique.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
La fin de la doctrine de la neutralité et du non-alignement
Après des décennies à l'écart des alliances militaires, la Finlande se prépare donc à rejoindre l'Alliance atlantique pour tenter de dissuader leur voisin russe de les agresser, après l'invasion de l'Ukraine.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
L'OTAN compte actuellement 30 pays membres. À sa création en 1949, l'Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
La « politique de la porte ouverte » de l'OTAN s'appuie sur l'article 10 du traité fondateur de l'Organisation. Toute décision d'inviter un pays à adhérer à l'Alliance est prise par le Conseil de l'Atlantique Nord et doit faire l'objet d'un consensus entre tous les Alliés.
Au terme de longues tractations, la Turquie a donné mardi soir son accord à l'entrée dans l'Otan de ces deux pays nordiques, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant estimé avoir obtenu leur "pleine coopération" dans sa lutte contre le PKK.
En 1936, les deux États se lient à la convention de Montreux. Pourtant, leurs relations se dégradent après la Seconde Guerre mondiale : la Russie reproche au gouvernement turc d'être demeuré neutre jusqu'en 1945 et surtout d'avoir interdit aux navires alliés le passage des détroits au nom de sa neutralité.
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
Selon eux, la politique d'extension de l'organisation après la Guerre froide a contribué à maintenir la Russie dans un état d'isolement en Europe, voire à lui inspirer des craintes sur la sécurité de ses frontières.
Troisième mythe : l'OTAN est agressive et représente une menace pour la Russie. Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ».
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
En avril 1938 , l'Union soviétique entame des négociations diplomatiques avec la Finlande pour tenter d'améliorer la défense mutuelle des deux pays contre l'Allemagne. Les Soviétiques invoquent principalement la crainte d'une attaque allemande contre Léningrad utilisant la Finlande comme tête de pont.
Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Ils sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes de phénotype asiatique et d'ascendance principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) de phénotype caucasien et d'ascendance ouest-eurasienne.